DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Réseau information Jeunesse

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 7/07/2010

Composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination (...)" extrait de la charte de l’info jeunesse.

L’État labellise les structures qui constituent le Réseau Information Jeunesse.

En région Aquitaine, le réseau compte une centaine de structures. Les Bureaux Information Jeunesse et les Points Information Jeunesse accueillent et informent les jeunes à l’échelon local. Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine, outre sa mission d’accueil et d’information, est un centre ressource qui assure le développement, l’animation du réseau et la formation des animateurs informateurs jeunesse.

Tous les départements d’Aquitaine bénéficient d’un accompagnement de proximité de la part des directions départementales interministérielles en charge de la jeunesse :
- Pour la Dordogne, Olivier Desmesure, 05 53 35 72 00
- Pour la Gironde, Charlotte Chellé, 05 57 01 91 57
- Pour les Landes : Soizig Laîné, 05 58 05 76 30
- Pour le Lot-et-Garonne : Jean-Claude Cazenave, 05 53 98 35 01
- Pour les Pyrénées-Atlantiques : Anne Birembaux, 05 47 41 33 43 pour le Béarn et Michel Bugnon pour le Pays Basque, 05 40 17 28 34

Référentes régionales
Bernard DEBARS conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
bernard.debars@drjscs.gouv.fr
05 56 69 38 58
Elisabeth Pacheco-Liothaud, assistante administrative
elisabeth.pachecoliotaud@drjscs.gouv.fr
05 56 69 38 43

Pour accéder à plus d’informations utiles aux jeunes aquitains de 16 à 25 ans, consultez le site du CIJA et retrouver le BIJ/PIJ le plus proche de chez vous : CRIJ AQUITAINE www.info-jeune.net.

Pour accéder au centre ressource national, consultez le site du Centre d’Information et de Documentation de la Jeunesse : CIDJ National.

Le réseau information jeunesse de France est membre, via le CIDJ, du réseau européen de l’Information Jeunesse ERYICA, pour plus d’information, consultez le site de ERYICA : www.eryica.org.