bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les points CYB / Espaces jeunes numériques

Article L’information jeunesse 6/07/2010

Les technologies de l’information et de la communication permettent d’accéder à des sources d’informations, des créations culturelles, des activités humaines sans cesse plus variées et nombreuses, favorisant l’épanouissement de la personne.
C’est moins vrai la fracture numérique tend à résorber avec une démocratisation de l’outil informatique et de l’accès internet.
Dans le cadre du programme gouvernemental pour la société de l’information, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative a initié le programme point cyb - espace jeune numérique qui consiste en la mise en place d’espaces multimédias dans des structures d’accueil des jeunes notamment celles du Réseau information jeunesse (CIDJ, centres régionaux, bureaux et points information jeunesse).

600 structures labellisées au plan national, dont 30 en Aquitaine

Ces espaces multimédias proposent :
Un accès " en libre service " au matériel informatique et à l’ensemble du réseau internet
Un accompagnement à la demande pour être aidé dans ses recherches
Des ateliers d’initiation à la bureautique, à l’internet ou au multimédia
Des conseils personnalisés pour la conception et la réalisation de projets individuels ou collectifs grâce au multimédia.

Ils répondent à plusieurs critères de qualité :

L’encadrement est assuré par deux animateurs ayant les compétences multimédia requises.
L’équipement matériel comprend cinq ordinateurs connectés à Internet et un sixième poste dédié à la production multimédia
La structure assure une ouverture minimum de 30 heures par semaine, incluant deux soirées, et une demi-journée à la fin de semaine.
Les structures qui remplissent ces conditions peuvent demander le label point cyb à la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports.

Un encadrement qualifié

L’accompagnement des utilisateurs par des animateurs qualifiés est nécessaire au développement qualitatif du programme : l’animation des structures est assurée par deux animateurs qui reçoivent, si c’est nécessaire, une formation professionnelle qualifiante dans le cadre d’un plan de formation régional.

Annuaire des points cyb
La charte Net-public
Le site Génération Cyb
Voir aussi le Plan d’ Education au Multimédia