bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Equipements sportifs >Le Recensement des Equipements Sportifs (RES) >Les publications >Autres publications >Les équipements sportifs en France, 1ère partie – densité des équipements et pratique sportive en France métropolitaine (2012)

Les équipements sportifs en France, 1ère partie – densité des équipements et pratique sportive en France métropolitaine (2012)

Article Autres publications 18/12/2017

Les départements en tête sont tous assez ruraux, âgés et pauvres

A partir de la base de données du site http://www.res.sports.gouv.fr , Data Publica s’est penché sur la densité des équipements sportifs en métropole. Première partie de cette analyse : une comparaison des départements français en fonction de la quantité des équipements sportifs et de la pratique sportive. Quels sont les départements les mieux équipés ? Y -a t-il une corrélation entre taux d’équipement, revenus et jeunesse des départements ? Autant de questions auxquelles les données de cette base permettent de répondre avec souvent quelques surprises.

La France compte 320 298 équipements sportifs répartis sur l’ensemble du territoire. (Le ministère des Sports a notamment édité un rapport très complet sur la composition et la répartition de ces milliers de terrains, salles, piscines : L’Atlas des équipements sportifs français <http://www.sports.gouv.fr/Atlas_des...> ) Or, on peut se demander si la répartition d’autant d’équipements répond à une logique sociologique, sportive ou démographique. Nous avons donc voulu voir quels étaient les liens de corrélation entre la densité (par habitant) des équipements sportifs et des indicateurs géographiques et sociaux comme la densité de population, le revenu salarial moyen ou encore la part de la population départementale âgée de moins de 25 ans. Mais la carte des équipements sportifs n’est peut être pas totalement représentative de la population sportive, c’est pourquoi une comparaison de la répartition des licences sportives et des équipements sportifs en France pourra mieux nous renseigner sur celle-ci. [...]