bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le Diagnostic Territorial Approfondi des sports de nature sur le Pays Monts et Barrages (Rendu final).

Article Sports de Nature ex périmètre limougeaud. Avant le 1èr janvier 2016. 5/03/2013

DTA Pays Monts & Barrages

« Le DTA 2ème phase a pour objet de définir un diagnostic partagé débouchant sur un plan d’action à l’aide de groupes de travail composés par les acteurs locaux et animés par le prestataire "remue-méninges". Initialement, les acteurs locaux ( élus , responsables associatifs ..) ont été invités à participer à une journée d’étude sur un territoire voisin, ayant des caractéristiques proches en terme géographique, économique, sociologique et qui a pu trouver des solutions innovantes, modélisables et transférables : la station sport nature Vézère Monédières en Corrèze. Le travail s’est éffectué ensuite à travers la réunion de 3 groupes de travail : jeux d’acteurs, modèle économique et localisation des actions. »

C’est sur cette commande initiale du syndicat, que l’entreprise « remue-méninges » a fait ses propositions d’actions entérinées par le comité de pilotage le 9/5/2012 .

La seule filière porteuse sur un tel territoire sera bien la multi-activité et le lien entre nature, patrimoine et histoire. Le Pays des Monts et Barrages n’est pas et ne sera jamais un « spot national » pour les sports-nature dans une seule activité, mais il a les moyens de bâtir une offre de manière originale, avec un public ciblé (famille, loisir), sans pour autant tomber dans une image trop tranquille. Il faudra donc miser sur la polyvalence de l’offre, sur le lien avec l’environnement (humain, historique, patrimonial, naturel), sur la proximité des activités et la qualité de l’encadrement, le tout bien sûr dans une nature totalement préservée.

Liste des pièces-jointes