




Fidèles à leur mission éducative au bénéfice de tous les jeunes, les DRDJS et DDJS d’Aquitaine conduisent dans un cadre interinstitutionnel des actions visant à garantir ou améliorer la santé des jeunes selon une approche se situant entre prévention et éducation.
L’articulation entre la protection, la prévention et le soin est assurée par les services de l’Etat, les collectivités et les services privés d’utilité publique au sein de commissions départementales dans lesquelles les services JS occupent une place significative.
L’action des services s’inscrit plus particulièrement dans la prévention des conduites à risques (parmi lesquelles l’usage de produits psycho actifs licites ou non) et la prévention des dérives sectaires avec les appels à projet « envie d’agir » également au sein des réseaux de lutte contre les addictions et l’alcool.
Plus généralement dans la prévention du mal-être des jeunes en collaborant avec des organismes publics : La Défenseure des enfants - Rapport thématique 2007 : "Adolescents en souffrance : plaidoyer pour une véritable prise en charge : .ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics
La DRDJS participe également aux plans de prévention en direction des jeunes :