DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Santé des jeunes

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 5/07/2010

Fidèles à leur mission éducative au bénéfice de tous les jeunes, les DRDJS et DDJS d’Aquitaine conduisent dans un cadre interinstitutionnel des actions visant à garantir ou améliorer la santé des jeunes selon une approche se situant entre prévention et éducation.

L’articulation entre la protection, la prévention et le soin est assurée par les services de l’Etat, les collectivités et les services privés d’utilité publique au sein de commissions départementales dans lesquelles les services JS occupent une place significative.

L’action des services s’inscrit plus particulièrement dans la prévention des conduites à risques (parmi lesquelles l’usage de produits psycho actifs licites ou non) et la prévention des dérives sectaires avec les appels à projet « envie d’agir » également au sein des réseaux de lutte contre les addictions et l’alcool.
Plus généralement dans la prévention du mal-être des jeunes en collaborant avec des organismes publics : La Défenseure des enfants - Rapport thématique 2007 : "Adolescents en souffrance : plaidoyer pour une véritable prise en charge : .ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics

La DRDJS participe également aux plans de prévention en direction des jeunes :

  • Par la promotion de l’activité physique et sportives au sein du Groupement Régional de Santé Publique.
  • Plan National Nutrition Santé : recommandations nutritionnelles en direction des jeunes en accueils collectifs de mineurs (ex CVL, CLSH).
  • Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l’alcool élaboré pour la période 2004-2008, par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie), a fixé de nouvelles orientations en matière de prévention et de lutte contre la toxicomanie. La DRDJS soutient les actions de prévention dans ces domaines en relation avec le chef de projet drogues et dépendances de la DDASS.