DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Recherche de mission Service Civique

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 1er/05/2015

Mission Service Civique

J’ai entre 16 et 25 ans et je souhaite effectuer une mission de Service civique. Comment dois-je m’y prendre ?

Deux possibilités :

  • J’ai un projet personnel de mission de Service civique qui me tient à cœur ou un domaine d’action dans lequel j’aimerais conduire une mission : je peux tout à fait démarcher des structures d’accueil potentielles de mon quartier, de ma ville ou d’autres régions, pour leur proposer mon projet de mission de Service civique. Les structures pourront alors facilement se renseigner sur les modalités d’agrément au titre du Service civique.

Lorsque la structure avec laquelle je serai tombé d’accord sur une mission, sera agréée, je conclurai avec elle un contrat d’engagement de service civique pour une durée de 6 à 12 mois, à raison d’un minimum de 24 heures par semaine. Pour plus d’informations sur le déroulement des missions, je lis la Foire aux questions proposée sur le site Internet du Service civique.

J’ai un projet de mission de Service civique pour ma structure, comment dois-je m’y prendre ?

Dans un premier temps, je peux consulter le site Internet du Service civique ( pour obtenir plus d’informations. Pour pouvoir accueillir un jeune en Service civique, ma structure doit être préalablement agréée par l’Agence du Service civique. Pour en savoir plus sur la procédure d’agrément, je peux contacter le service déconcentré de l’Etat compétent :
* la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) si mon projet de mission(s) de Service civique est régional.
* la Direction départementale de cohésion sociale et de protection de la population (DDCSPP) de mon département si mon projet de mission(s) de Service civique est départemental.

En Limousin, la DRJSCS et les DDCSPP se mobilisent fortement pour développer le Service civique dans notre région, le rendre accessible au plus grand nombre et en faire un outil efficace au service de l’engagement citoyen des jeunes et plus globalement, au service de la cohésion sociale. N’hésitez pas à contacter vos correspondants au sein de ces services.