DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Limousin >JEUNESSE >Expérimentations pour la jeunesse > Appel à projet FEJ : Mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes - AP5

Appel à projet FEJ : Mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes - AP5

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 28/05/2014

Le présent appel à projets s’adresse aux acteurs de la mobilité géographique des jeunes (associations, collectivités publiques, autorités organisatrices de transport ou syndicats mixtes) et vise à identifier les mécanismes permettant de lever les freins à la mobilité des jeunes et d’améliorer leur employabilité. Afin d’apporter des éléments nouveaux sur cette question, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutiendra la mise en place d’expérimentations sociales : projets expérimentés à petite échelle dans les conditions permettant d’en mesurer l’impact sur les bénéficiaires.

Cet appel à projets se déroulera en deux phases. Une phase de sélection des projets, puis une phase de sélection d’un ou plusieurs évaluateurs.

Phase 1 : Sélection des porteurs de projet
Dans la première phase, il s’agit pour les structures souhaitant développer un projet d’aide à la mobilité géographique des jeunes, de présenter un projet dans le format de dossier de candidature en annexe. Ce projet devra être déposé sur le site du FEJ, rubrique « Déposer un projet » avant le 31 juillet 2014 à minuit. Une sélection des projets sera opérée par un jury composé de spécialistes et réuni par le FEJ.

Phase 2 : Sélection des évaluations
A l’issue de cette sélection, un ou plusieurs appels d’offres d’évaluation seront publiés en direction des évaluateurs potentiels compétents en vue d’une sélection par le FEJ. Les cahiers des charges préciseront les attentes et objectifs de ces évaluations, en cohérence avec la nature des projets proposés. Les projets sélectionnés feront en effet l’objet d’évaluations communes externes et indépendantes. Les contraintes liées au protocole d’enquête défini par l’évaluateur s’imposeront aux projets retenus dans le cadre du présent appel à projets. Les évaluateurs retenus pourront procéder notamment à des entretiens ou faire passer des questionnaires aux acteurs, partenaires et bénéficiaires du projet.

Date de lancement appel à projets : 27 mai 2014
Date limite de dépôt des projets : 31 juillet 2014 à minuit
Date de publication des résultats : Automne 2014
Publication des appels d’offres d’évaluation : Automne 2014
Publication des résultats concernant la sélection des évaluations : octobre 2014

Les dossiers sont à déposer sur le site du FEJ.

Liste des pièces-jointes