DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Education populaire

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 15/04/2011

L’éducation populaire est une priorité du pôle jeunesse, cohésion sociale et vie associative.

L’éducation populaire est cette démarche qui doit permettre à chacun de comprendre le monde, de développer cet esprit critique, cette conscience politique, sans laquelle un citoyen ne saurait faire de choix éclairé, agir, prendre des responsabilités et être réellement partie prenante de la société.

Elle vise également à l’appropriation ou la réappropriation par chacun de sa culture dans un échange constant avec la découverte des autres cultures, la construction active et l’échange des savoirs non scolaires, l’émancipation individuelle et collective.

Pour ce faire, elle développe des démarches et des outils qui favorisent l’expression et la création, l’échange et le débat philosophique autant que scientifique et politique, la participation des citoyens, jeunes et moins jeunes, aux décisions qui les concernent.

Elle est soutenue par la DRJSCS à plusieurs titres :

Par le soutien financier à des actions mise en œuvre par des associations sur le territoire régional : festival visant à développer la participation citoyenne, rencontres de pratiques culturelles amateurs, mise en réflexion active des jeunes sur des thématiques de société.

Par la mise en oeuvre de partenariats avec des acteurs de l’éducation populaire sur les différentes priorités du pôle en matière de jeunesse : livre et lecture, éducation à l’image, sciences et société, éducation numérique.