DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Une éducation populaire au multimédia

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 17/05/2011

Une éducation populaire au numérique c’est d’abord celle qui se donne les méthodes actives, participatives, positives, valorisantes, qui fondent l’éducation populaire. C’est ensuite celle qui favorise l’appropriation émancipatrice des mondes numériques. C’est enfin celle qui encourage et développe les usages du multimédia porteurs d’éducation populaire.

L’apparition de chaque nouveau média a bien sur été porteuse de son lot d’espoirs en la matière : expression du citoyen, développement de son pouvoir d’action et de participation au monde qui l’entoure, promotion et formation de la personne, développement de l’intelligence collective.

De par sa genèse - basée sur des recherches autour de la transmission du savoir ; son interactivité - le récepteur peut devenir émetteur, producteur, créateur ; de par la façon dont il joue avec un certain nombre de frontières, géographiques, temporelles, sociales, culturelles ; de par les usages collaboratifs et les contre-pouvoirs permis par le web 2.0, Internet porte peut-être cet espoir encore plus que les autres...

Cet horizon utopique est mis à mal par tout ce qu’il permet également à l’opposé de ces espoirs.

Les fenêtres collaboratives ouvertes par le 2.0 se referment dans le formatage et le bouclage des réseaux comme dans le développement de nouveaux et préoccupants monopoles, l’exposition à une publicité de plus en plus intelligente, invasive, intrusive menace nos enfants bien plus que les mauvaises rencontres, la surveillance et l’utilisation mercantile de nos données personnelles et de notre vie privée apparentent à la naïveté toute illusion de liberté accrue.

Les usages favorisant l’expression collective et individuelle, la construction de l’intelligence collective, la transformation personnelle et sociale, la transmission et les échanges de savoir, etc., etc. n’en restent pas moins à encourager.