DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’éducation au multimédia

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 17/05/2011

Le numérique ? Du son, du texte, des images fixes ou animées sur un même support, informatique et interactif. En quoi l’éducation au multimédia diffère-t-elle de l’éducation aux médias traditionnels ?

Apprendre à lire l’écran et derrière l’écran, décrypter les messages, exercer son regard critique, plonger dans les coulisses du fonctionnement des médias, autant de principes que l’éducation au multimédia partage avec sa grande sœur.

Elle s’exerce cependant sur une toute autre matière : interactive, réactive, multimodale, qui a généré l’existence d’un véritable territoire, le web 2.0, dont la découverte a constitué un tel choc, social et culturel, qu’il s’agit tout autant d’en comprendre les rouages que de tenter d’en analyser les enjeux.

Ce territoire, le récepteur de média en fait partie, il est un média lui-même.

L’enjeu de l’éducation au multimédia n’est donc plus seulement d’apprendre à appréhender l’information produite par d’autres, mais celle que l’on produit soi-même ainsi que la manière dont on agit et interagit sur le web et la transformation des rapports sociaux qui en découle

Partant elle consiste aussi à faire découvrir les différents usages et à encourager les plus porteurs de citoyenneté et de créativité, d’expression collective et individuelle, bref, d’éducation populaire.