DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Poitou-Charentes >JEUNESSE >Livre et lecture >L’incitation à la lecture et à l’écriture

L’incitation à la lecture et à l’écriture

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 17/05/2011

La DRJSCS encourage la mise en œuvre d’actions visant à promouvoir toutes les pratiques d’expression et de création des enfants et des jeunes autour du livre et de la lecture, du récit et du langage.

La lecture d’albums à voix haute, le conte, le slam, le théâtre, les ateliers d’écriture ne sont pas des « activités » comme les autres mais des vecteurs essentiels de transformation personnelle, de connaissance de soi et du monde, de relation entre enfants et animateurs...

La mission de la DRJSCS consiste à susciter et à accompagner les projets associatifs en recherchant les partenariats avec l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, collectivités territoriales, associations, réseau de la lecture publique...). Les actions qu’elle est appelée à soutenir se répartissent globalement en quatre domaines d’intervention :

* L’animation éducative,
* La formation des acteurs éducatifs,
* La production (publications, conception et diffusion d’outils pédagogiques...).

Les démarches mises en place dans le cadre des politiques éducatives locales et des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs et séjours de vacances) sont les cadres privilégiés de mise en œuvre des actions.