DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Que veut dire "bouger" ?

Article SPORTS 30/04/2015
[rouge]Bouger,[/rouge]
- c’est mettre en mouvement les muscles de son corps. Bouger plus, c’est le faire plus souvent et/ou de façon plus intense.

[rouge]Un repère…[/rouge]
- Il est recommandé de se référer au repère : « au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour ». La marche est une activité facile à pratiquer pour un grand nombre de personnes, quel que soit l’endroit et l’âge.

Et pour les enfants, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande même davantage : « au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour ». Mais pratiquer une activité physique, ce n’est pas seulement marcher, cela peut aussi être jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants et bien sûr faire du sport.

[rouge]Une fréquence…[/rouge]
- Même si le repère est de 30 minutes par jour, rien ne vous oblige à les effectuer d’affilée. Vous pouvez très bien fractionner vos activités physiques en 2 séances de 15 minutes chacune voire même en 3 séances de 10 minutes.

La régularité est importante dans la pratique d’une activité physique : l’idéal est d’en faire tous les jours. Vous pouvez également compléter vos 30 minutes d’activité quotidienne par une activité plus soutenue le week-end.

[rouge]Des activités…[/rouge]
- L’important est de pratiquer régulièrement une activité physique pour se dépenser et entretenir ses muscles. En fonction de son intensité, l’activité sera plus ou moins longue.

[rouge]des exemples d’activités :[/rouge]

°Intensité faible : marche lente, laver la vaisselle, repasser, faire la poussiére, bricoler, entretien, mécanique

durée : 45 minutes

°Intensité modérée : marche rapide, laver la voiture, les vitres, passer l’aspirateur, jardinage léger, ramassage des feuilles, aérobic, vélo ou natation "loisir", aquagym, ski alpin, fresbee, voile,badminton, golf

durée : 30 minutes

°Intensité élevée : marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, bêcher, déménager, jogging, football, volley ball, sports de combat, tennis, sqash, escalade

durée : 20 minutes

Plan National Nutrition Santé