DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Poitou-Charentes >JEUNESSE >Pratiques numériques >Les Assises de l’éducation populaire 2.0

Les Assises de l’éducation populaire 2.0

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 31/12/2013

Le développement d’internet, du web 2.0 et des nouveaux modes de communication en réseau interroge le champ de l’éducation populaire à deux titres :
- au titre des démarches qu’il est urgent de mettre en œuvre afin de permettre à tout un chacun et plus particulièrement aux jeunes de s’approprier ce qui s’apparente à un monde, à des mondes : les mondes numériques.
- au titre des usages et des enjeux, d’ores et déjà porteurs d’une éducation populaire, qu’il est urgent d’encourager et de développer

Les Assises de l’Education populaire 2.0 en Poitou-Charentes ont cette vocation

Les médias numériques amènent de nouvelles formes de partage des savoirs, de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modes d’organisation et de travail, de nouvelles modalités relationnelles, de nouveaux rapports à l’information et aux médias, de nouveaux schémas économiques.
Se donner les moyens d’agir en citoyen responsable, partager les savoirs : ces deux idées maîtresses, au fondement de l’éducation populaire, rencontrent un nouvel écho à l’heure du web 2.0 et des nouvelles pratiques numériques.

Organisées sous la forme de rendez-vous annuels en Poitou-Charentes, les Assises de l’éducation populaire 2.0 visent à mettre en réflexion ces nouvelles problématiques, à mettre en lumière, à partager et diffuser les bonnes pratiques liées à ces nouveaux outils et usages.
Elles s’articulent autour de débats consacrés aux enjeux citoyens et aux questions éducatives d’une part, d’ateliers de découverte des pratiques numériques d’autre part.

Elles sont organisées par un collectif animé par la DRJSCS et le CRAJEP.

En 2012, déclinées dans les quatre départements de la région Poitou-Charentes, les Assises se sont tenues le 5 avril 2012 au CRDP de Poitiers (coordination : DRJSCS Rurart), le 22 mai au Palais des Congrès de Rochefort (coordination : DDCS 17, Fédérations d’éducation populaire), le 9 juin aux Ateliers du bocage à Le Pin (coordination : DDCSPP 79, ateliers du bocage, Béta pi), le 22 septembre à la MJC Aragon à Angoulême (coordination DDCSPP 16 -Les petits débrouillards).

Une quarantaine d’acteurs (Associations, collectivités, DDI) se sont investies dans leur organisation et elles ont rassemblé un public de 300 personnes.

Depuis des collectifs sont à l’œuvre dans les 4 départements sur différents axes de travail :
- pratiques numériques au service de l’expression des jeunes
- formations à la gouvernance 2.0
- conférence sur les jeux vidéo
- projet fédérateur autour de la cartographie libre et collaborative
- conception de modules de formation à destination des jeunes

Pour permettre à ces collectifs d’échanger et de mutualiser mais aussi de nourrir leurs réflexion et de continuer à se créer une culture commune, le principe de la tenue d’Assises régionales a été retenu par le Comité de pilotage. Elles auront lieu durant deux journées tous les deux ans dans un département différent.

En 2014, elles se dérouleront les 13 et 14 mars au Pôle universitaire de Niort, avec le partenariat du conseil général des Deux-Sèvres autour de la thématique suivante : Nouvelles formes de collaboration et de partage permises par le numérique.

Public bénéficiaire
1. les acteurs engagés dans les 4 collectifs
2. les éducateurs intéressés par la démarche (animateurs socioculturels, animateurs multimédia, professeurs, parents, etc.)

Objectifs
- structurer un réseau régional,
- mettre en lumière les nouvelles pratiques,
- analyser les nouveaux besoins émergeant ( usages, informations)
- identifier les freins au développement de l’éducation populaire 2 .0
- dégager des pistes d’actions collectives
- accompagner des politiques publiques locales et régionales,
- mettre en place des nouveaux espaces de dialogues et de médiation
- développer une éducation critique aux nouveaux médias
- encourager les pratiques positives d’expression, de création, de citoyenneté… permise par le Web 2.0

Liste des pièces-jointes