DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Poitou-Charentes >JEUNESSE >Livre et lecture >"T’as lu, ça t’a plu ?" Un grand prix pour les petits lecteurs des accueils de loisirs

"T’as lu, ça t’a plu ?" Un grand prix pour les petits lecteurs des accueils de loisirs

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 30/12/2013

Initié par la DRJSCS de Poitou-Charentes et mis en œuvre en partenariat avec le Comité régional des associations d’éducation populaire et le Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes, le Grand prix des petits lecteurs des accueils de loisirs en Poitou-Charentes débute en janvier !

"T’as lu, ça t’a plu ?" est un prix décerné par des groupes de petits lecteurs de 6 à 10 ans, dans 20 accueils de loisirs de toute la région Poitou-Charentes.

La sélection des albums en lice a été effectuée par leurs animateurs et animatrices avec la complicité de quatre librairies indépendantes : Le Matoulu, à Melle, La Belle aventure, à Poitiers, Lignes d’horizons, à Saujon, Le Texte libre, à Cognac et des conseillères d’éducation populaire des quatre Directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations).

Thématique de cette édition expérimentale 2013-2014 : les sentiments.

Entre janvier et juin, les enfants seront invités à découvrir les livres par eux-mêmes, à vivre des temps de lecture à voix haute et diverses animations autour des albums ou de la thématique des sentiments...

Ils seront ensuite amenés à élire leur livre préféré en argumentant positivement leur choix. Il ne s’agit pas, en effet, d’en faire de petits critiques ; il s’agit de valoriser leur statut de lecteur en les amenant à s’exprimer sur leur expérience de lecture.

Côté animateurs et animatrices, l’action prévoit également des temps de production d’outils pédagogiques ainsi que des formations autour des albums de jeunesse et des enjeux de la littérature enfantine.

Enfin, une rencontre avec l’auteur de l’album sélectionné doit venir couronner six mois de fréquentation intensive des albums.

L’action s’inscrit dans la politique de soutien à la qualité éducative des accueils de mineurs mise en œuvre par les DDCS de Charente-Maritime et de la Vienne et les DDCSPP de Charente et des Deux-sèvres.