DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Poitou-Charentes >JEUNESSE >Pratiques numériques >Les Assises de l’éducation populaire 2.0, les 13 et 14 mars au Pôle universitaire de Niort

Les Assises de l’éducation populaire 2.0, les 13 et 14 mars au Pôle universitaire de Niort

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 31/12/2013

Les Assises régionales de l’éducation populaire 2.0 auront lieu les 13 et 14 mars 2014 au pôle universitaire de Niort.

Deux jours de conférences interactives, ateliers pratiques, exploration d’expériences sur le thème des nouvelles formes de partage et de collaboration permises par le Net dans les champs :

- de l’information : les web-tv sont-elles des télévisions comme les autres ? Favorisent-elles la participation des citoyens à la production de l’information ?

- du travail : les outils collaboratifs et les lieux de travail dits "innovants" favorisent-ils la collaboration ? De nouvelles modalités de partage du pouvoir ? C’est quoi un Fab-lab ? Et dans les Tiers-lieux comment ça se passe ?

- du savoir et de la connaissance : les wikis ça permet vraiment de soutenir des projets collectifs ? Comment et à quoi collabore-t-on sur Wikipédia ? Quelles procédures sont mises en place pour favoriser l’intelligence collective ?

- du territoire : s’approprier son territoire en participant à sa cartographie en ligne, c’est possible ? et pour quel partage ?

- des données publiques : quels sont les enjeux et les formes actuelles du partage des données ? Un domaine réservé aux geeks ou ouvert aux citoyens ?

Autant de questions que ces Assises régionales 2014 veulent poser et soumettre à la réflexion de tous les acteurs de l’éducation populaire.

Soutenues par la DRJSCS avec la collaboration du Conseil général des Deux-Sèvres, elles sont organisées par un collectif d’associations et d’institution, animé par la DRJSCS et le CRAJEP.

Le programme précis de la manifestation très bientôt en ligne.