DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Poitou-Charentes >JEUNESSE >Pratiques numériques >Assises régionale de l’éducation populaire 2.0 : une édition 2014 réussie !

Assises régionale de l’éducation populaire 2.0 : une édition 2014 réussie !

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 26/03/2014

Un public nombreux, une ambiance chaleureuse, un contenu généreux pour les premières Assises régionales de l’Éducation populaire 2.0, qui ont eu lieu les 13 et 14 mars au Pôle universitaire de Niort.

Organisées par un collectif d’associations et d’institutions, piloté et animé par la DRJSCS et le CRAJEP, les Assises de l’éducation populaire 2.0 se sont tenues les 13 et 14 mars au Pôle universitaire de Niort.

Elles ont rassemblé chaque jour plus de 90 personnes autour du thème des nouvelles formes de collaboration et de partage permises par le Web 2.0.

Au programme : échange et partage du savoir, web-télévisions participatives, nouvelles formes coopératives de mobilisation politique, appropriation du territoire et du patrimoine grâce à la cartographie collaborative, gouvernance 2 .0 des projets associatifs…

Dirigeants salariés ou bénévoles des fédérations d’éducation populaire, médiateurs numériques, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse des services déconcentrés de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, animateurs culturels de la Région ont pu bénéficier des diverses conférences interactives, ateliers de pratique, présentation d’expériences et d’un fablab éphémère installé pour l’occasion par les ingénieux Petits débrouillards.

Soleil, bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous de ces temps de réflexion, de pratique et d’échanges qui ont mêlé avec bonheur les méthodes d’éducation populaire favorisant la participation du public (débat mouvant, mises en pratiques) et les dispositifs issues de la médiation numérique (explorcamp, fablab, sondage par SMS, visio-conférence).

De nombreuses initiatives éducatives ou citoyennes utilisant les technologies en réseau et menées par des associations de la région Poitou-Charentes ont pu être présentées lors de ces deux jours : la WebTv du pays de Marenne-Oléron, le site collaboratif du groupe ornithologique des Deux-Sèvres, le site collaboratif de l’information jeunesse des Deux-Sèvres, le festival de films-pocket de l’association TAKAVOIR, les interventions de la Futurolane en maison de retraite, etc.

Les Petits débrouillards, la Béta pi, le CRIJ, les Ateliers du bocage, la FRMJC, l’URECSO, le conseil général des Deux-Sèvres, la DDCSPP de Charente, la DDCSPP des Deux-Sèvres, la DDCS de Charente-maritime ont travaillé pendant plus d’un an à la préparation de ces assises régionales qui doivent donner l’essor d’une dynamique partagée d’éducation populaire au numérique sur le territoire picto-chanrentais.

Liste des pièces-jointes