DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Poitou-Charentes >JEUNESSE >Livre et lecture > "T’as lu, ça t’a plu ?" : une finale pleine de saveur

"T’as lu, ça t’a plu ?" : une finale pleine de saveur

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 30/06/2015

La finale régionale de la deuxième édition de T’as lu, ça t’a plu, le Grand prix des petits lecteurs des accueils de loisirs de Poitou-Charentes s’est tenu le 24 juin à Lezay.
C’est l’album Des oranges à la menthe, de Mathilde Pascal et Marianne Alexandre qui a recueilli le suffrage des 250 petits lecteurs qui ont participé au prix cette année.

La finale régionale de la deuxième édition de "T’as lu, ça t’a plu", a rassemblé 16 des 25 accueils de loisirs qui ont participé à cette deuxième édition du Prix dans toute la région.
150 enfants étaient présents, accompagnés de leurs animatrices et animateurs, parfois une grand-mère ou un papa.
Après une année de lectures animées, de travaux d’expression et de création plastique autour des 8 albums de la sélection sur le thème du voyage, les enfants ont voté pour leur album préféré.

Mais ce n’est qu’après une chasse au trésor endiablée dans le village de Lezay et avoir résolu quantité d’énigmes et validé leur passeport de petits lecteurs qu’ils ont découvert quel album avait réuni le plus de suffrages : Des oranges à la menthe, de Mathilde Pascal et Marianne Alexandre.
L’histoire de la rencontre entre une petite fille et un vieux monsieur maghrébin qui partage avec elle quelques ingrédients de sa culture, a suscité de nombreuses animations dans les accueils : dégustation de thé à la menthe, peintures, carnets de voyages.

Marianne Alexandre, illustratrice, était présente pour répondre à leurs questions, dédicacer les albums et faire de cette journée, un moment inoubliable associé à la lecture.