DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>FORMATIONS, CERTIFICATIONS >Offre de formation Nouvelle-Aquitaine >Formations Sociales (par ordre alphabétique) >CAFERUIS - Certificat d’Aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

CAFERUIS - Certificat d’Aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

Article FORMATIONS, CERTIFICATIONS 11/01/2018

Le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale est un diplôme de niveau II

Intermédiaires entre direction et équipes, les professionnels détenteurs du CAFERUIS sont en position d’interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.
Ils animent une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduisent son action dans le cadre du projet et des missions de l’employeur.
Ils interviennent dans les établissements et services visés par l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Responsables d’une unité de travail, assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service.

Diplôme régi par l’arrêté du 8 juin 2014 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale


Voie d’accès

  • par la formation initiale en institut de formation (voir liste des établissements de formation plus bas)

Conditions d’accès à la formation

Age : 18 ans au moins.

Titres ou diplômes :

  • Justifier d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé par l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles.
  • Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II.
  • Justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la 4ème partie du code de la santé publique et deux ans d’expérience professionnelle.
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement.
  • Justifier d’un diplôme de niveau IV délivré par l’Etat et visé par l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médicaux sociaux définis à l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Inscription auprès des établissements de formation


Le candidat dispose de cinq ans à compter de la notification de la décision du jury par la DRDJSCS pour obtenir le CAFERUIS par la VAE ou par la formation.


Résultats

Voir les résultats


Où se former en région Nouvelle-Aquitaine

cartographie :

Listing des instituts de formation au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale en Nouvelle-Aquitaine
Etablissements de formationadressetéléphonemail
IRTS Nouvelle-Aquitaine Avenue François Rabelais
BP 39
33401 TALENCE Cedex
05 56 84 20 20 contact@irtsnouvelleaquitaine.fr
ITS de Pau 8 cours Léon Bérard
BP 7528
64075 PAU Cedex
05 59 84 93 97 contact@its-pau.fr
CEF John Bost Centre de Formation Professionnelle
28 boulevard Albert Claveille
24112 BERGERAC Cedex
05.53.22.23.00 cef@johnlost.fr
POLARIS Formation 5 Rue de la Cité
87002 LIMOGES
05 55 34 41 25 accueil.cite@polaris-formation.fr
IRTS de Poitou-Charentes 1 Rue Georges Guynemer
86000 POITIERS
05 49 37 60 00 contact@irts-pc.eu

Liens utiles

Fiche métier - site du ministère de la santé

Décret du 25 mars 2004 portant création du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

Arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement de de responsable d’unité d’intervention sociale


Contacts

Gestionnaire
Christine MASCRE
05 35 38 50 53

Cadre référent
Hélène MASSOL
05 35 38 50 58

<br