bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le rôle de l’Etat

Article Sport de haut-niveau (Parcours de l’Excellence Sportive et de Détection) ex périmètre aquitain. Avant 1èr janvier 2016. 15/04/2010

Qu’est ce qu’un sportif de haut niveau ?

La qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportif(ve)s de haut niveau arrêtée chaque année par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, sur proposition du Directeur Technique National, en application du décret n°2002-707 du 22 avril 2002.

Cette inscription s’effectue dans la catégorie « Elite », la catégorie « Senior », la catégorie « Jeune » et la catégorie « Reconversion » en fonction des résultats obtenus aux compétitions internationales de référence lors de sélections en Equipe de France, à savoir :

  • les Jeux olympiques
  • les championnats du Monde
  • les championnats d’Europe.

Listes ministérielles des sportifs de haut niveau -MSJSVA
Qu’est ce que l’inscription sur la liste « Espoirs » et « Partenaires d’entraînement » ?

  • Espoirs : le sportif est reconnu comme ayant un fort potentiel mais ne remplit pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportif(ve)s de haut niveau ministérielle.
  • Partenaires d’entraînement : l’athlète est reconnu comme un sportif qui contribue à la préparation des équipes de France dans une discipline où l’entraînement avec des partenaires est indispensable.

LE ROLE DE LA DRDJS EN MATIERE DE SPORT DE HAUT NIVEAU

  • Le soutien au développement des filières d’accès au sport de haut niveau. (Pôles France et pôles Espoirs) Des principes essentiels : permanence, rigueur, équilibre, cohérence. Les filières du haut niveau correspondent aux stratégies fédérales. Elles permettent d’identifier les véritables champions de demain et de leur donner les moyens de réussir leur carrière sportive sans oublier leur avenir professionnel. (voir liste des pôles France et espoir en Aquitaine).
  • Favoriser les conditions de scolarisation des sportifs inscrits en filière d’accès au sport de haut niveau. La DRDJS travaille en collaboration étroite avec le rectorat de Bordeaux et les universités de la région aquitaine afin de concilier la pratique sportive à la formation scolaire ou universitaire du sportif de haut niveau.
  • Encourager le sportif de haut niveau à mener de front sa carrière sportive et son insertion professionnelle par la mise en place de convention d’insertion professionnelle, (CIP) ou de le guider dans sa démarche de projet de vie.