bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>FORMATIONS, CERTIFICATIONS >Dispositif SESAME >SESAME – Animation Sport - 2017

SESAME – Animation Sport - 2017

Article Dispositif SESAME 22/02/2017

Un dispositif d’accompagnement en faveur des jeunes

Mis en place en 2015, le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une formation visant un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur. Il permet d’offrir à ces jeunes un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.

PROFIL DU JEUNE

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) permet d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans :

  • rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle ;
  • résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ;
  • et ayant une réelle motivation pour l’encadrement des activités dans le champ de l’animation et du sport.

Comment identifier l’habitation sur un territoire prioritaire ? Vérification sur les liens suivants : Quartier Politique de la Ville (QPV) ou Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Il s’agit d’une démarche en faveur d’une formation qualifiante ou d’une phase de requalification. Un accompagnement personnalisé est mis en place pour conduire le jeune à une qualification dans le champ du sport et de l’animation afin de lui permettre un accès à l’emploi de qualité.
Des étapes de pré-qualification, de remises à niveaux, d’immersion professionnelle et/ou de financement de formation qualifiante sont possibles, dans le cadre d’un parcours d’accès à une formation.

UNE AIDE FINANCIERE

Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 2000 € est envisagée par jeune.

Pour en savoir davantage sur le dispositif et bénéficier des coordonnées de vos interlocuteurs, nous vous invitons à télécharger la plaquette ci-dessous :

Plaquette SESAME Nouvelle-Aquitaine 2017
(PDF – 277.5 ko)


Votre interlocuteur, au niveau de la DR-D-JSCS Nouvelle-Aquitaine, est Vincent BIHET que vous pouvez contacter à : vincent.bihet@drjscs.gouv.fr

Pour information page présentant l’offre de formation dans l’animation et le sport