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Le programme des Jeunes Ambassadeurs

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 4/04/2017

Ce système d’échange réciproque entend favoriser l’amitié franco-américaine en rapprochant la jeunesse des pays partenaires. Le programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » sélectionne.

Vous êtes lycéen en 2nde ou en 1ère ? Vous êtes un jeune acteur associatif ? Devenez un jeune ambassadeur de l’engagement associatif aux Etats-Unis !

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris et le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) vous invitent à passer 2 semaines aux États-Unis avec 30 lycéens, d’une part, et 6 acteurs associatifs, d’autre part.

En tant que Jeune Ambassadeur de l’Engagement Associatif, vous représenterez la France et participerez à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif. Sur place, en votre qualité d’acteur de terrain, vous rencontrerez des acteurs associatifs américains avec lesquels vous pourrez partager votre expérience professionnelle.

Avant votre départ, vous participerez à deux formations obligatoires, dont une formation nationale à Paris. Au retour, vous serez amené à partager votre expérience et à trouver des moyens de l’optimiser pour qu’il puisse servir à d’autres.

Objectifs du Programme

– agir pour l’égalité des chances en favorisant la participation des jeunes issus des quartiers populaires
– développer le sens civique des jeunes et leur goût pour l’engagement associatif
– développer le dialogue interculturel entre les jeunes français et les jeunes américains
– développer les échanges entre les jeunes leaders lycéens (15-17 ans) et les jeunes leaders associatifs (21-30 ans) dans une démarche de tutorat

Critères d’éligibilité

Lycéens

– Être inscrit dans un lycée public de la région situé dans un quartier « politique de la ville » en seconde ou en première pour l’année scolaire 2016/2017 de la région Ile de France (Département de la Seine-Saint-Denis), de la région Aquitaine (département de la Gironde), de la région Occitanie (département de la Haute-Garonne), de la région Hauts-de-France, de Marseille (département des Bouches du Rhône), ou de la région Rhône-Alpes (département du Rhône)
– Être de nationalité française ou en situation régulière en France : détenteur d’un document de circulation pour Etranger Mineur (DCEM) ou d’un Titre d’Identité Républicain (TIR) en cours de validité
– Être éligible à l’ESTA (Electronic System Travel Authorization) ou le cas échéant, pour le visa correspondant aux exigences légales pour voyager (les frais de visas ne sont pas pris en charge)
– Avoir un bon niveau d’anglais (niveau européen B1)
– Être issu d’un milieu socioprofessionnel modeste (quotient familial inférieur ou égal à 900)
– N’avoir jamais participé à un voyage aux États-Unis
– Avoir déjà une expérience de bénévolat et/ou d’engagement citoyen
– S’engager à réaliser un projet associatif au retour du programme avec les autres participants du programme

Acteurs associatifs

– Être de nationalité française ou en situation régulière en France : détenteur d’un titre de séjour en cours de validité
– Être éligible au visa correspondant aux exigences légales pour voyager (les frais de visas sont pris en charge)
– Être âgé(e) de 21 ans révolu
– Avoir un bon niveau d’anglais (minimum niveau européen B1)
– N’avoir jamais participé à un voyage aux États-Unis
– Être un acteur associatif confirmé (salarié ou bénévole d’une association) auprès des jeunes ou dans le domaine de la jeunesse, au sein d’un quartier de la politique de la ville
– S’engager à réaliser un projet associatif au retour du programme avec les autres participants du programme

Pour plus d’informations, veuillez télécharger les dossiers de candidature ci-après.