bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >La diversité navigue en Nouvelle Aquitaine aux couleurs de Team Jolokia

La diversité navigue en Nouvelle Aquitaine aux couleurs de Team Jolokia

Article COHESION SOCIALE 14/06/2017

Le 1er juin, la diversité à l’honneur avec Team Jolokia en Nouvelle Aquitaine...

La diversité a navigué aux couleurs de Team Jolokia en Nouvelle Aquitaine du 30 mai au 4 juin à l’occasion de la Fête du fleuve.

La diversité a navigué aux couleurs de Team Jolokia en Nouvelle Aquitaine du 30 mai au 4 juin à l’occasion de la Fête du fleuve.
Après l’excellent classement de 2e de sa catégorie au Tour de Belle Ile le 29 avril et à l’Armen Race le 25 mai, Team Jolokia a poursuivi sa saison nautique à Bordeaux.
Amarré au ponton d’honneur aux côtés du Belem et du Marité, Team Jolokia, bateau porte-étendard de la promotion de la diversité, dont l’action est soutenue par les ministères sociaux, a accueilli plus de 750 visiteurs venus échanger avec l’équipage hors norme composé de juniors, de seniors, de femmes, de non valides, de représentants de la mixité sociale et de plusieurs nationalités.

Le 1er juin, la DICOM et des représentants des réseaux de communication et des référents diversité-RH des trois services territoriaux ARS, DIRECCTE, DRDJSCS de Nouvelle Aquitaine ont visité ensemble le bateau, un Volvo Ocean 60, façonné pour la haute compétition et pour rivaliser avec des navigateurs chevronnés.
L’après-midi s’est poursuivi par un échange très riche avec Pierre Meisel, directeur et skipper de Team Jolokia autour des dimensions sportive, sociale et managériale de cette aventure humaine grandeur nature qui fait la preuve du vivre-ensemble avec nos différences et qui démontre au quotidien que la diversité est une force et une source collective de performance. 
Pour la première fois, réunis autour d’une action de promotion de la diversité, les trois services territoriaux, dont certains sont engagés dans une démarche de double labellisation Diversité et Égalité professionnelle, ont apprécié de croiser leurs approches et leurs pratiques sur la diversité et d’agir ensemble pour la valorisation d’une action de dimension transversale portée par nos ministères.

La diversité en Nouvelle Aquitaine

  • L’ARS de Nouvelle Aquitaine nous parle de diversité

"Fortement impliquée depuis plusieurs années (l’ARS Aquitaine a obtenu en 2015 le " Label diversité " de l’AFNOR), la venue du bateau "Jolokia" lors de la Fête du fleuve de Bordeaux ne pouvait que susciter l’intérêt de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la composition de l’équipage valorisant cette diversité et les performances obtenues démontrant que la différence est une force ! Les agents présents ont été invités à monter à bord et échanger avec le directeur."
Le réseau communication
"Rencontre passionnante avec Pierre MEISEL, directeur passionné de ce fabuleux projet. Un grand merci de nous avoir permis d’accéder à bord et ainsi prendre conscience des difficultés auxquelles est confronté cet équipage hors norme.
Aujourd’hui, tirer profit de cette expérience réelle et exemplaire pour promouvoir la diversité et favoriser l’inclusion m’apparait comme une évidence."
Le réseau diversité

  • La DIRECCTE de Nouvelle Aquitaine nous parle de diversité "L’équipe du Team Jolokia, comme celle de la Direccte Nouvelle-Aquitaine issue de la réforme territoriale, partagent la nécessité de relever un défi : créer et maintenir un collectif de travail malgré la diversité des origines, des situations et des histoires personnelles. Les performances du Team Jolokia nous rendent plus confiants dans l’avenir et nous motivent pour œuvrer tous ensemble malgré les distances et les différences." Le réseau communication « Nous inscrivons nos pratiques dans un cadre renouvelé à l’échelle de la nouvelle région issue de la diversité des territoires qui tient compte également de la sensibilité des agents liée à l’exercice-même des missions des Direccte : l’insertion dans l’emploi des publics vulnérables et la prévention des discriminations au travail. » Le réseau diversité
  • La DRDJSCS de Nouvelle Aquitaine nous parle de diversité "Enthousiasmer et rêver avec la diversité », c’est ce à quoi aspire Pierre Meisel, directeur et skipper de Team Jolokia à travers son projet de promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations. Un exemple concret et exemplaire sur les valeurs de l’agir et du vivre-ensemble :
    - Constituer une équipe sur la base d’un recrutement multicritères, : première difficulté de ne pas faire de la discrimination,
    - Vivre ensemble à bord du même bateau avec une équipe issue de la diversité,
    - Viser un résultat, obtenir une victoire... Plus qu’un simple discours, une véritable aventure humaine qui s’appuie sur une réalité. et comme le souligne Pierre Meisel, une source d’inspiration, et une incitation à agir." Le réseau communication "La visite du bateau de compétition de 60 pieds de la « Team Jolokia » par son directeur, Pierre Meisel, a été un moment privilégié de partage et d’échange autour de la diversité, vécue in situ dans des conditions extrêmes (objectif de réussite dans les compétitions, espace de vie compact,…). Cette rencontre, haute en couleur, partagée avec la chargée de communication de la DICOM Caroline Pineau et les membres du réseau diversité de l’ARS et de la DIRECCTE, a permis de faire le point sur les enjeux, les difficultés et les moyens favorisant les conditions de réussite du déploiement de la diversité dans nos services (modalités de recrutement, « vivre ensemble », …). C’est une première graine propice à l’éclosion d’actions pouvant être interservices, à destination des agents qui, au quotidien, portent les valeurs de la diversité dans les politiques de nos ministères."

Les 23 équipiers de Team Jolokia
Un bateau comme symbole d’un engagement