


Pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans nos formations, voici ce que prévoient les nouveaux textes (Arrêté du 21 décembre 2015) :
« Art. A. 212-44. - Pour les personnes en situation de handicap, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut décider d’aménager les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative.
« Cette décision est prise au vu de l’avis mentionné au 5° de l’article A. 212-35, ou au 8° de l’article A. 212-36 ...
« Elle est communiquée à l’organisme de formation concerné qui doit mettre en place ces aménagements.
Pour les diplômes sportifs, pour bénéficier d’aménagements d’épreuves, il est nécessaire de prendre d’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport (FFH).
Pr Pierre-Alain JOSEPH (Tél : 05 56 79 47 94 Fax : 05 56 79 60 06) médecine physique et réadaptation au CHU de Bordeaux.
Ou rentrer en contact avec l’une des deux personnes suivantes qui seront capables de vous aider dans vos démarches :
Pour exercer le métier d’éducateur sportif vous devez vous déclarer via le Portail de déclaration des éducateurs sportifs (https://eaps.sports.gouv.fr/) . Si vous avez des questions sur la démarche vous pouvez contacter la DDCS(PP) de votre département. A noter que vous devez vous déclarer dès que vous êtes stagiaire d’une formation à un BPJEPS Educateur Sportif et avez obtenu les EPMSP via ce même portail (délivrance d’une attestation stagiaire vous autorisant à encadrer sous la responsabilité de votre tuteur).
Pour demander une équivalence de diplôme (diplômes français et pas diplômes étrangers), voir la page : Equivalences
Les conditions pour pouvoir être évaluateur des diplômes d’Etat Jeunesse et Sports sont indiquées dans les annexes des arrêtés de création des diplômes. Ce sont ensuite les Organismes de formation qui proposent des évaluateurs à la DRDJSCS. Un guide de l’évaluateur a été édité par le ministère des sports :
Télécharger le Guide des évaluateurs
Voir la page présentant l’ensemble des formations de l’animation et du sport
Aucun duplicata de diplôme ne peut-être délivré. Si vous avez perdu votre diplôme vous devez demander une attestation de diplôme auprès de la DRDJSCS qui a émis ce diplôme. Pour ce faire, veuillez envoyer les informations nécessaires, désignation du diplôme, date d’obtention, justificatif d’identité. Une attestation vous ouvre les même droit que le parchemin du diplôme.
Voir la page spécifique : Reconnaissance de diplômes étrangers du secteur sportif
Il s’agit bien dans ce cas d’une reconnaissance de qualification pour pouvoir exercer (et donc obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif). Pour plus de renseignements, il faut contacter la DDCS(PP) du lieu d’exercice souhaité de votre activité