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Nouveau téléservice "Le compte asso"

Article Actualités Vie Associative 9/02/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification entre l’Etat et les associations et du principe du "Dîtes le nous une fois", un nouveau service de demande en ligne de subvention vous est proposé depuis le 8 février 2018.

1. Objectifs

Le "compte asso" permet aux dirigeants associatifs de :
- prendre connaissance des informations dont l’administration dispose au sujet de son association, essentiellement les données figurant dans le Répertoire National des Associations (RNA) et le répertoire Sirene.
- saisir de la manière la plus simple possible, puis de déposer une demande de subvention à un partenaire public du projet.

Le lien pour accéder au "compte asso" : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Vous trouverez sur le portail national du ministère en charge de la vie associative (http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html), toutes les informations relatives au "compte asso", notamment :
- Le lien pour vous connecter au "compte asso",
- Les informations générales sur le fonctionnement du téléservice,
- Les notices utilisateurs et tutoriels vidéos (création d’un compte, mise à jour des informations administratives de l’association, saisie d’une demande de subvention).

Un guide pratique utilisateur a été édité spécifiquement pour les demandes CNDS.

De nouveaux services émergeront progressivement au sein du "compte asso" au cours des prochains mois (e-modification, modification du SIRET,...).

2. En Nouvelle-Aquitaine

Pour 2018, le téléservice de demande de subvention est proposé aux associations souhaitant solliciter un financement au titre :
- du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) géré en partenariat avec le Conseil régional,
- du Centre National pour le Développement du Sport,
- des politiques partenariales jeunesse et éducation populaire régionale et départementales.

Conseil important : avant de démarrer toute procédure de demande de subvention sur votre "compte asso", il est indispensable de prendre connaissance de la note d’orientation afférente au dispositif sollicité.

3. Accompagnement

Pour tous renseignements, des acteurs de l’accompagnement (Etat, CRIB, PAVA) sont à votre écoute sur votre territoire.
Vous retrouverez leurs coordonnées sur : http://www.associations.gouv.fr/les-centres-de-ressources-pour-les-responsables-ou-createurs-d-association.html

Le compteasso étant une plateforme évolutive, les associations peuvent proposer des axes d’amélioration du site via l’onglet "Assistance".

CNDS Guide utilisateurs
(PDF – 3 Mo)