DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de Nature >Notre mission

Notre mission

Article SPORTS 3/12/2018

MISSION

L’explication en 3 minutes dans cette vidéo animée

Qu’est ce que les Sports de nature ?

Les sports de nature peuvent se définir de manière simplifiée comme "l’ensemble des activités sportives se pratiquant initialement du moins… en espace naturel"

Le code du sport définit (...)

Le code du sport définit les sports de nature comme suit...
« Les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux. »
At. L.311-1 Code du sport

Une circulaire qui définit les objectifs prioritaires

A ce titre, la circulaire du 5 mai 2010 pose les 4 objectifs prioritaires suivants :

  • garantir un accès aux lieux de pratiques sportives de nature ;
  • promouvoir une offre sportive de qualité qui s’appuie sur une pratique encadrée et/ou organisée ;
  • sensibiliser et éduquer les pratiquants, notamment les jeunes, à l’environnement et au développement durable par les pratiques sportives en milieu naturel ;
  • favoriser le développement coordonné des sports de nature par milieu, terrestre, aquatique ou aérien.

Afin d’y répondre les services déconcentrés que sont les DRDJSCS doivent adopter (extrait de la circulaire du 5 mai 2010) une démarche concertée et coordonnée avec l’ensemble des acteurs agissant autour des sports de nature.
Ainsi, elles sont chargées (Art. 2. du décret n°2009-1540) de coordonner et de piloter les équipes régionales pour la mise en œuvre d’une politique de développement maîtrisé des sports de nature.

Elles définissent, sous l’autorité des Préfets de région, les conditions de mise en œuvre dans la région des orientations et instructions données par le ministre chargé des sports.

Elles sont chargées de la programmation, du financement et du suivi des actions mises en œuvre au niveau départemental au titre de cette politique, de la gestion des moyens budgétaires en emplois et en crédits de fonctionnement correspondants.
Elles apportent aux Préfets de département leur expertise et leur appui technique. Elles contribuent à l’observation des emplois et des métiers dans le champ des sports de nature, recensent et analysent les besoins régionaux en personnels qualifiés. Elles assurent la délivrance des diplômes dans le champ des sports de nature, pour lesquels les directeurs ont reçu délégation du ministre chargé des sports.
Elles veillent à la cohérence de ses initiatives et interventions dans ce domaine avec celles des collectivités territoriales, en particulier des conseils généraux et régionaux et des établissements publics.

Pour ce faire la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine a nommé deux coordonnateurs régionaux afin de piloter, coordonner et animer la politique publique autour des Sports de nature.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter :

Jean-Marc ALLAMAN - Coordonnateur Régional des Sports de nature
jean-marc.allaman@jscs.gouv.fr
05 87 03 11 26

Bertrand JARDIN - Coordonnateur Régional des Sports de nature
bertrand.jardin@jscs.gouv.fr
05 87 03 11 27
06 30 20 80 55