DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Approfondissons le dispositif....

Article SPORTS 3/12/2018

L’exploitation des résultats passe par une première phase de compilation de l’ensemble des données sur un site internet dédié. Libre d’accès et d’utilisation très simple, il propose plusieurs modalités de recherche : par discipline sportive pratiquée, ou par type d’équipement. Les résultats obtenus peuvent faire l’objet d’une carte, générée automatiquement par l’utilisateur.
Une autre utilisation du RES est possible, en entrant plus précisément dans les détails : un système de filtre permet d’affiner les caractéristiques des équipements sportifs, et le RES devient un outil d’aide à la décision très utile pour les fédérations sportives ou les collectivités locales, par exemple.
Enfin, l’extraction des résultats souhaités, leur couplage potentiel avec d’autres données ont été et sont encore utilisés dans le cadre d’études ou de diagnostics prenant en compte la pratique sportive.
En Nouvelle-Aquitaine, le RES est organisé de façon collective. Accompagnée par un coordonnateur régional, une équipe de référents locaux et départementaux gère la collecte, propose les pistes pour l’exploitation et promeut "l’outil RES" et les résultats.
Depuis 2017, pour aller plus loin dans l’accompagnement des politiques sportives au niveau local, un petit document de 4 pages, ValoRES, est édité 1 à 2 fois par an et envoyé à toutes les collectivités et aux partenaires publics et privés concernés par les équipements sportifs. il traite d’une thématique sous l’angle des équipements sportifs.