DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >La stratégie, les personnels >Stratégie régionale du sport en Nouvelle-Aquitaine

Stratégie régionale du sport en Nouvelle-Aquitaine

Article SPORTS 19/09/2018

PRÉSENTATION DU PÔLE SPORT

Le pôle sport de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine regroupe 21 agents sur 3 sites : Bruges, Limoges et Poitiers.

Organigramme du pôle sport
(PDF – 304.1 ko)

114 Cadres Techniques Sportifs sont également au service de développement du sport au sein du territoire Nouvelle-Aquitaine en exerçant leurs missions auprès des fédérations sportives.

Trombinoscope alphabétique des CTS au 01/03/2018
(PDF – 1.5 Mo)

C’est aussi un budget régional de 10 millions d’euros pour l’aide au développement du sport pour tous et du haut-niveau.

Les missions du pôle sport de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine doivent permettre de favoriser le développement de la pratique du sport en luttant contre toutes les inégalités d’accès et en inscrivant les activités physiques et sportives au cœur de la politique de santé publique.
Cela se traduit par l’élaboration d’une stratégie de long terme rappelée dans le schéma régional du sport en Nouvelle-Aquitaine, et articulée autour de 4 axes stratégiques :
- le développement de la pratique sportive pour tous et sur tous les territoires,
- l’accompagnement du sport de haut-niveau,
- le développement du lien social et prévention des incivilités par le sport et
- la promotion de la santé et lutte contre le dopage.

Concernant les actions en interministériel, celles-ci sont riches et diverses. Depuis plusieurs années s’est nouée une relation particulièrement efficace avec l’ARS et avec qui le plan SSBE est piloté. Dans le cadre du plan régional SSBE, la DRD, l’ARS et le Conseil Régional portent un appel à projets SSBE commun. Un travail particulier est mené avec les deux CREPS sur le sujet de la formation initiale et continue. Dans le cadre de la plateforme sport et handicap un travail collaboratif a été entrepris avec le Rectorat. Concernant le public féminin l’animation en relation avec la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité est à noter. Sur le sujet des politiques d’insertion un partenariat s’est noué avec la DRPJJ et DR pénitentiaire, et sur le sport de nature avec la DREAL.
S’agissant de la commission de lutte contre le trafic des substances et méthodes dopantes des actions coordonnées sont mises en œuvre avec le parquet et les services de la police, de la gendarmerie, des douanes, de l’ARS, de la DRFIP, de la Direccte et de l’OCLAESP.
Concernant le suivi du projet de vie des sportifs de haut-niveau une convention est en cours de rediscutions avec l’Education nationale et l’enseignement supérieur en lien avec les CREPS et le conseil régional.
Sur le plan départemental l’inter ministérialité est assumée essentiellement dans le cadre des missions de contrôle de la sécurité des pratiques sportives avec la DDPP, la DDTM, la Gendarmerie, l’Institut Français du cheval et de l’équitation, mais aussi dans le cadre du développement du lien social par le soutien aux pratiques sportives, avec des partenariats avec la DD ARS, le conseil départemental, la PJJ.

Le partenariat existe avec le mouvement sportif fédéral régional particulièrement dans le cadre des Plans de développement, comme pour l’organisation du Salon 100% Vivons Sports.
La co-animation de la Conférence Territoriale des Sports marque également un engagement fort de la DRD et du conseil régional dans l’élaboration d’une politique sportive concertée et lisible. Le travail avec le conseil régional sur le champ du haut niveau apporte une aide aux sportifs les plus porteurs d’espoirs de médailles olympiques concernant notamment la reconversion (bilan de compétence) et le suivi psychologique (Centre Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs). Il existe également un partenariat avec le monde des entreprises via les Conventions d’Insertion Professionnelle. Le niveau départemental est l’interlocuteur privilégié des collectivités, et du mouvement sportif départemental.

CTS, une démarche de gouvernance partagée
(PDF – 953.2 ko)

Les missions du pôle sport

CNDS, part territoriale et investissement
Lutte contre le dopage - Prévention des conduites dopantes
Recensement des équipements sportifs
Sport Santé Bien-Etre
Sport de haut-niveau
Sport de nature
Sport au féminin
Sport incivilités insertion
Sport et handicap
Sport citoyenneté radicalisation
()

Portfolio