DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de Haut-Niveau >Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive.

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive.

Article SPORTS 19/09/2018

MISSION

Le sport de haut niveau est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires, et par la charte du sport de haut niveau, qui en consacre l’exemplarité.
Le bureau du Haut Niveau de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine accompagne les sportifs et les structures d’entraînement pour leur permettre d’être dans les meilleures conditions pour réussir leur projet de vie.
Le sport de haut niveau est de la compétence de l’Etat, ainsi la DRDJSCS N-A est en lien constant avec différents acteurs essentiels à la réussite des projets des sportifs tels que le Rectorat et les Universités de Nouvelle-Aquitaine, en coordination avec les départements HN des CREPS qui accueillent et accompagnent les sportifs dans le cadre des Parcours de Performance Fédéraux et certains sportifs de Haut Niveau hors structure.
Dans le cadre de la conférence territoriale du sport, installée en Nouvelle-Aquitaine le 2 décembre 2016, la Direction Régionale, avec le Conseil Régional a mis en place un groupe de travail spécifique pour améliorer les partenariats et développer une politique coordonnée du sport de haut niveau avec le C.R.O.S. Nouvelle-Aquitaine et les partenaires institutionnels, publics et privés.

Des critères précis permettent de cadrer le sport de haut niveau

A. La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives :
Nul ne peut être inscrit sur les listes des sportifs reconnus par le ministère chargé des sports s’il ne pratique une discipline sportive reconnue de haut niveau.

B. Les compétitions de référence
Ce sont les compétitions officielles figurant au calendrier des fédérations sportives internationales, les résultats servent de support aux fédérations pour établir les mises en listes de Haut Niveau. Les principales sont les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, les championnats du Monde et les championnats d’Europe.

C. La liste des sportifs reconnus par le Ministère des Sports
Trois listes de sportifs sont arrêtées par le ministère chargé des Sports. Les inscriptions sont valables un an, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans.

  • La liste des sportifs de haut niveau (SHN),
    4 catégories : Élite, Senior, Relève, Reconversion.
    Ces catégories ne correspondent pas de façon systématique à des classes d’âges déterminées, ni à des collectifs d’appellation homogène.
  • La liste des sportifs espoirs (SE)
    Les inscriptions sont réalisées annuellement (1er novembre) sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées, dans le respect des critères de performance validés par la Commission du Sport de Haut Niveau.
  • La liste des sportifs des collectifs nationaux (SCN) ;

D. Les Projets de Performance Fédéraux (PPF)

E. Les Centres de Formation des Clubs Professionnels agréés

1372 Sportifs sont ainsi identifiés en Nouvelle-Aquitaine au 3 avril 2018 : 463 sportifs de haut niveau et 909 en liste Espoirs ou Collectifs Nationaux.

ATTENTION ! Les sportifs Espoirs (SE) et les sportifs des collectifs nationaux (SCN) ne sont pas des sportifs de haut niveau (SHN), mais ils peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement.

49 structures issues des PPF de 26 fédérations sont réparties sur le territoire, 18 fédérations ont choisi le CREPS de Bordeaux et 3 fédérations le CREPS de Poitiers.
17 centres de formation de club professionnel sont agréées sur le territoire, en Basket Ball, Football et Rugby.

Le suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau est un travail en réseau qui s’appuie sur les correspondants régionaux des Directions Régionales, les correspondants des CREPS et ceux des fédérations.

FINANCEMENTS

Par le biais des conventions d’objectifs signées avec les fédérations, le Ministère finance les structures des programmes Excellence des PPF.
Au niveau régional, la DRDJSCS accompagne financièrement, par le biais des Ligues et Comités Régionaux les structures des programmes Accession des PPF situées juste en amont.
Des aides sous forme de vacations peuvent également être attribuées directement aux cadres intervenants ponctuellement pour l’entraînement spécifique, la préparation physique, le soutien scolaire, les soins.
Des aides à la formation peuvent également être accordées aux SHN.

RESSOURCES ET DOCUMENTATIONS

Code du Sport partie législative SHN
Décret n°2016-1286 du 29 septembre 2016 relatif au sport de haut niveau
Décret n°2016-1287 du 29 septembre 2016 relatif à l’accompagnement et à la formation des sportifs de haut niveau et professionnels
La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives.
Présentation générale de la répartition des sportifs sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine au 3 avril 2018
Les structures du PPF en nouvelle-Aquitaine

ACCOMPAGNEMENTS ET CONTACTS

Le bureau du sport de haut niveau de la DRDJSCS accompagne les sportifs et les structures.
Pour toute question relative à la scolarité, l’accès à l’université ou les structures du PPF votre contact est Véronique STEPHAN au 05 56 69 38 16