DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport au féminin >Sport au féminin

Sport au féminin

Article SPORTS 19/09/2018

MISSION

L’Etat, en visant le développement du sport au féminin, identifie un double objectif :
- Augmenter le nombre de femmes et de jeunes filles pratiquant une activité physique et sportive (notamment au sein des clubs fédéraux),
- Faciliter la prise de responsabilité au sein des associations sportives dont les fédérations sont reconnues par le Ministère en charge des sports (notamment aux postes d’élues bénévoles).

En Nouvelle-Aquitaine, la DRDJSCS et le Conseil Régional ont mis conjointement en place depuis 2016 la Conférence Territoriale du Sport.
Cette instance réunit l’ensemble des acteurs de notre région une fois par an et s’organise aussi sous forme de groupes de travail autour de 4 thématiques (dont un groupe dédié aux questions du « sport au féminin »).

FINANCEMENTS

Financement État :
NB : les modalités de financement de l’Etat devraient évoluer en 2019. Consultez régulièrement le site internet de la DRDJSCS pour connaitre les changements à venir.

La reconnaissance et la potentielle subvention accordée par les services de l’Etat peut être un levier facilitateur pour l’accès à d’autres financements publics.
En matière de sport au féminin, on peut retrouver les institutions suivantes :
Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine :
Le Conseil Régional N-A a élaboré un plan régional « sport au féminin » qui identifie des moyens pour des actions visant le développement du sport au féminin.
Pour plus de détails sur le service des sports du Conseil Régional N-A, vous pouvez aller dans la rubrique « ressources et documentation ».
La DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité) :
Cette direction, rattachée à chaque préfecture (une entité régionale et 12 entités départementales), met en œuvre la politique gouvernementale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

RESSOURCES ET DOCUMENTATIONS

Pôle Ressources National SEMC (Sport Education Mixité Citoyenneté)
Le Pôle Ressources National « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » (PRN SEMC) est un organisme du Ministère en charge des sports basé au CREPS d’Aix-en-Provence.
Pour avoir des informations sur la thématique, une fois sur le site, allez dans l’onglet « thématiques » / Femmes, sports et mixité.
La DRDFE
Le service sport du Conseil Régional N-A
L’annuaire des collectivités locales de plus de 2000 habitants
Résultat des 2 enquêtes menées par la DRDJSCS N-A en matière de sport au féminin :
Enquête « Freins et attentes en matière de pratique sportive des femmes et jeunes filles en N-A » -> en cours de réalisation (les résultats seront communiqués début d’année 2019)
Enquête « taux de féminisation » des associations sportives en N-A (lien actif doc synthétique ?) -> en cours de réalisation (les résultats seront communiqués fin d’année 2018)

ACCOMPAGNEMENTS ET CONTACTS

Chaque service d’Etat est en capacité de vous accompagner dans votre projet visant le développement du sport au féminin au sein de votre structure : accompagnement méthodologique pour la mise en place d’un projet, mise en réseau, …
Services de l’Etat Nouvelle-Aquitaine en charge de la Jeunesse et des Sports : voir document en bas de page

Liste des pièces-jointes