DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport Citoyenneté Radicalisation >Valeurs de la république, laïcité et prévention de la radicalisation

Valeurs de la république, laïcité et prévention de la radicalisation

Article SPORTS 19/09/2018

MISSION

Laïcité :
Le Ministère en charge des Sports voit dans le club un lieu privilégié pour accepter et comprendre la différence mais aussi mieux vivre ensemble (pratique sportive, vie associative,…) dans le respect des valeurs de la République.
Radicalisation :
Le Ministère en charge des Sports a le double objectif d’informer l’ensemble des acteurs du champ sportif (élus bénévoles, éducateurs, arbitres, sportifs,…) tant sur ce qu’est le phénomène la radicalisation (définition mais aussi détection d’un comportement en voie de radicalisation) que sur la procédure de signalement susceptible d’être déclenchée.

FINANCEMENTS

Financement-Etat :
NB : les modalités de financement de l’Etat devraient évoluer en 2019. Consultez régulièrement le site internet de la DRDJSCS pour connaitre les changements à venir

Plan Régional de formation VRL en N-A :
Chaque région (dont la Nouvelle-Aquitaine) met en place, par le biais de ses services déconcentrés (DRDJSCS et DDCS(PP)), un plan régional de formation « Valeurs de la République et Laïcité ». L’objectif est de permettre à l’ensemble des acteurs du sport (éducateurs, bénévoles, collectivités locales, agents des services de l’Etat) de se former et de débattre sur ce qu’est la laïcité tout en confrontant les réalités de terrain des participants.
Le FIPDR (Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation) :
Chaque préfecture de département identifie des fonds spécifiques visant à réduire la délinquance et la prévention de la radicalisation sur leur territoire. Ce ne sont pas des fonds propres au sport ; vous pouvez donc vous rapprocher de votre DDCS(PP) de rattachement pour avoir plus de renseignement sur le sujet.
Collectivités locales :
Il vous est conseillé de vous rapprocher aussi des collectivités locales (conseil départemental, commune, communauté de communes, EPCI,…) ; certaines ayant identifié la citoyenneté et le mieux vivre ensemble comme actions éligibles à une subvention.

RESSOURCES ET DOCUMENTATIONS

Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET)
Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR)
Plan de formation Nouvelle-Aquitaine "Valeurs de la République et Laïcité"

ACCOMPAGNEMENTS ET CONTACTS

Pays et Quartiers d’Aquitaine
Pays et quartiers d’Aquitaine est un centre de ressources régional visant à faciliter la circulation des informations et expériences relatives au développement territorial pour répondre aux besoins des acteurs du territoire.
Réseau Canopé
Placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, le Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative.
Les 12 préfectures de la Nouvelle-Aquitaine
Annuaire des communes de plus de 2000 habitants
Annuaire des conseils départementaux