DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport Incivilités Insertion >Création d’une cellule de veille régionale pour la prévention des incivilités et des violences dans le football

Création d’une cellule de veille régionale pour la prévention des incivilités et des violences dans le football

Article SPORTS 29/11/2018
signature de la convention
(JPEG – 82.4 ko)

Mercredi 31 octobre 2018, Monsieur Patrick BAHEGNE, directeur régional et départemental de la DRDJSCS N.A et Monsieur Christian COMBARET, vice président de la Ligue de football N.A ont signé la Charte éthique et déontologique du football qui officialise la création de la cellule de veille régionale.
Depuis 2011 avec l’observatoire régional des violences et incivilités sur les arbitres et 2016 avec l’observatoire des incivilités et violences dans le sport, ce partenariat de longue date a déjà permis de recenser et d’analyser objectivement les phénomènes de violence et les incivilités dans le football régional.
Pilotée par le préfet de région avec la participation de la DRDJSCS et les services de police et de gendarmerie, la cellule de veille a pour objectif de prévenir et d’encadrer plus et mieux les matchs à risque identifiés par la Ligue de football N.A.
Avec un financement du CNDS 2018, Monsieur Julien ALLAIN est le nouveau chargé de mission de la LFNA spécialement dédié à la gestion de l’observatoire régional des comportements et à la coordination de la cellule de veille régionale.
A cette occasion, étaient également invités Monsieur Alexandre GOUGNARD, président du district de football de la Gironde et Monsieur Pierre ASCONCHILO, directeur départemental délégué adjoint de Gironde pour présenter monsieur Nicolas BELIS le nouveau chargé de mission en charge de l’ animation de la cellule de veille départementale (33).