DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Notre mission

Article SPORTS 3/12/2018

MISSION

D’envergure nationale, le recensement des équipements sportifs (RES) se déroule de façon quadriennale. Jusqu’en 2016, il prenait comme base géographique la commune, et comme déterminant la population. Pour 2016, par exemple, le RES concernait les communes de 12 000 habitants et plus.
La collecte des informations liées aux Équipements Sportifs, espaces et sites de pratique se déroule selon des procédures adaptées à chaque territoire. Elle peut se faire par téléphone, courrier, en ligne ou sur place, en fonction des besoins.
Elle concerne tous les espaces de pratique sportive, du gymnase ou stade de plusieurs milliers de places, à une boucle de randonnée pédestre, en passant par un tronçon de rivière utilisé pour les activités nautiques.
Elle prend en compte toutes les disciplines sportives et types de pratiques reconnus par le ministère en charge des sports.
Enfin, elle comprend plusieurs dizaines de paramètres différents, afin de caractériser chaque équipement, comme par exemple l’existence d’éclairage, l’accès aux personnes en situation de handicap, la taille et la surface ou l’existence de parkings.