DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le Service Civique "par et pour" les réfugiés

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 2/05/2019

Vous voulez proposer des missions de Service Civique à des personnes réfugiées ou auprès de personnes réfugiées ?
Vous êtes réfugié et avez entre 18 et 25 ans,

Le grand programme « Volont’R » pour l’accueil et l’intégration des réfugiés fédère et accompagne les organismes d’accueil s’inscrivant dans cette démarche.

Qu’est-ce que Volont’R ?

Ce programme permet de mobiliser 2000 jeunes en proposant :
- à 1500 jeunes citoyens français de s’engager dans une mission de Service Civique en faveur des réfugiés
- et à 500 jeunes réfugiés de faire l’expérience de la citoyenneté et de l’engagement aussi par le biais d’une mission de Service Civique

Les missions s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans pour une durée moyenne de 8 mois.
Le volontaire bénéficie d’une indemnité de 577€ par mois.

La vidéo de présentation du programme

Vous voulez participer au programme, retrouvez les différentes étapes,

Vous êtes un-e jeune citoyen-ne

Etape 1 : Remplir les conditions : vous êtes éligible à Volont’R Jeunes si :
- Vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans en cas de handicap) ;
- Vous avez la nationalité française, ou celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou remplissez certaines conditions détaillées sur la page Accueillir un volontaire étranger, parmi lesquelles être réfugié.

Etape 2 : Trouver votre mission  : Rechercher et postuler à une/des mission(s) sur le site de l’Agence du Service Civique en indiquant le mot clé « réfugié ».

Interlocuteur privilégié : l’Agence du Service Civique

Vous êtes un-e Jeune réfugié-e

En tant que bénéficiaire de la protection internationale ou subsidiaire, vous êtes éligible au Service Civique et pouvez donc postuler à toutes les missions publiées sur le site de l’Agence du Service Civique.
Intérêt de passer par le programme Volont’R-Réfugiés : les opérateurs de Volont’R proposent des missions adaptées prenant en compte vos besoins éventuels d’accompagnement. En effet, les trois opérateurs (Unis-Cité, Concordia-Solidarités Jeunesse et la Ligue de l’Enseignement) offrent des cours de français en langue étrangère (FLE) et un accompagnement renforcé tout au long de la mission.

Etape 1  : Remplir les conditions  : vous êtes éligible à Volont’R Réfugiés si :
- Vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans en cas de handicap) ;
- Vous êtes bénéficiaire de la protection internationale ou subsidiaire  ;
Justificatif à fournir : Récépissé d’octroi d’une protection internationale ou subsidiaire par l’OFPRA ou la CNDA ou carte de résident.
- Vous avez l’équivalent du niveau A1 en français (CECRL) (via le CIR ou grâce à votre propre expérience).

Etape 2  : Trouver votre mission : Identifier l’opérateur de Volont’R Réfugié le plus proche de chez vous à partir du tableau. Il vous orientera et vous aidera à postuler aux missions qui vous intéressent.

Interlocuteur privilégié : l’un des trois opérateurs « Volont’R Réfugiés »
Ligue de l’Enseignement : Rita SILVA VARISCO : rsilva@liguenouvelleaquitaine.org
Concordia-Solidarités Jeunesse : Céline VIAUD : cd.aquitaine@concordia.fr
Unis-Cité : Anne-Laure FAGES PLANTIER : afages-plantier@uniscite.fr

Vous êtes un organisme recrutant des jeunes en mission d’aide aux réfugiés

Etape 1  : Obtenir un agrément ou un avenant à votre agrément pour une mission de Service Civique « Réfugiés ».
-  Vous avez déjà un agrément pour une mission « Réfugiés » : passez directement à l’étape suivante.
-  Vous avez déjà un agrément, valide 3 ans, mais celui-ci ne comporte pas de missions « Réfugiés » : demandez un avenant à votre agrément auprès de votre référent Service Civique .
-  Vous n’avez pas d’agrément : concevez un projet d’accueil et effectuez une demande d’agrément.

Etape 2 : Publier une mission et recruter un candidat
-  Les missions proposées en faveur des réfugiés peuvent couvrir toutes les thématiques possibles pour le Service civique.
Ex. de missions : Accompagner des demandeurs d’Asile et des personnes protégées, Favoriser l’accès aux droits socio-sanitaires des migrants, Aider à l’alphabétisation des adultes non francophones, etc.

-  Les offres de missions doivent être publiées sur le site de l’Agence du Service Civique. Les annonces peuvent également être publiées sur d’autres espaces et auprès des acteurs jeunesse, des missions locales ou des points d’informations jeunesse. Une publication un à deux mois avant le début de la mission est recommandée.
L’organisme procède lui-même à la sélection des candidats qui ont répondu aux annonces ainsi qu’à leur accueil.

-  Dès qu’un volontaire est retenu, l’organisme signe avec celui-ci un contrat de Service Civique édité par le biais de l’application ELISA, l’extranet de gestion du Service Civique, et envoie la notification à l’Agence de Service et de Paiement (ASP) en charge de l’indemnisation du volontaire.

Interlocuteur privilégié : l’Agence du Service Civique et ses référents territoriaux

Vous êtes un organisme recrutant des réfugiés en Service Civique

En tant qu’organisme agréé, vous pouvez recruter des réfugiés en Service Civique selon la procédure traditionnelle ; les réfugiés sont, au titre du droit commun, éligibles à toutes les missions de Service Civique.
Intérêt de passer par le programme « Volont-R Réfugié » : Unis-Cité, la Ligue de l’Enseignement et Concordia-Solidarités Jeunesse, les trois porteurs du projet peuvent vous aider à recruter des réfugiés.
Si vous ne disposez pas d’agrément, Unis-Cité ou Concordia proposent de mettre à disposition de votre organisme des volontaires réfugiés pour une mission « Service Civique réfugié ». Dans le cadre de ce contrat d’intermédiation, Unis-Cité ou Concordia assurent un suivi renforcé du volontaire réfugié accueilli dans votre organisme. Contrat de mise à disposition et Charte de l’intermédiation.

Etape 1 : Définir une mission de Service Civique. Parmi les neuf thématiques de missions reconnues prioritaires, les « Volont’R réfugiés » peuvent exercer des missions de culture et de loisirs, d’éducation pour tous, d’environnement, de mémoire et de citoyenneté, de solidarité, de sport, etc. pour favoriser leur intégration et la création de lien social.
Ex. de mission : Contribuer à faire vivre une éducation artistique pour tous et par tous, Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté à travers le sport.

Etape 2 : Recruter un volontaire Réfugié.
Identifiez d’abord l’opérateur de Volont’R Réfugié. Il vous orientera, selon le type d’agrément dont vous disposez, pour recruter un volontaire.
-  Si vous accueillez un volontaire sur votre propre agrément  : les porteurs de Volont’R Réfugiés en lien avec les partenaires de Volont’R (OFII, Union Nationale des Missions Locales, etc.), vous orientent vers des candidats réfugiés. Une fois le volontaire retenu, un contrat de Service Civique est édité par le biais de l’application ELISA, l’extranet de gestion du Service Civique, puis signé et une notification est envoyée à l’Agence de Service et de Paiement (ASP) en charge de l’indemnisation du volontaire.
-  Si Unis-Cité ou Concordia vous permettent d’accueillir un Volont’R via leur agrément (intermédiation) : ils assurent la gestion administrative complète des volontaires et le lien avec l’Agence de Service et de Paiement et l’Agence du Service Civique. Ils assurent le suivi des jeunes concernés tout au long de leur Service Civique en partenariat avec le tuteur de la structure concernée (co-tutorat).

Interlocuteur privilégié : l’un des trois opérateurs « Volont’R Réfugiés »
Concordia-Solidarités Jeunesse : Céline VIAUD : cd.aquitaine@concordia.fr
Unis-Cité : Anne-Laure FAGES PLANTIER : afages-plantier@uniscite.fr
Ligue de l’Enseignement : Rita SILVA VARISCO : rsilva@liguenouvelleaquitaine.org