DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Plan d’action 2018/2020

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 24/01/2019

Le COREMOB est une démarche née sous le signe de la concertation entre les services de l’Etat (DRDJSCS), le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat et des acteurs et du territoire Nouvelle-Aquitaine pour améliorer l’accompagnement des jeunes et faciliter la mobilité européenne et internationale.

Au terme d’une concertation rassemblant dans l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine de nombreux partenaires, les commissions constituées par le Comité régional de la mobilité (CoReMob) ont élaboré un plan d’action qui développe plusieurs axes et s’appuie sur un diagnostic partagé. Ce document montre la voie sur les trois années à venir sur les questions de mobilité internationale.

Le COREMOB est une démarche née sous le signe de la concertation entre les services de l’Etat (DRDJSCS), le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat. De ces rencontres ont émergé des initiatives conjointes :- des actions en direction des jeunes afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans leur projet de mobilité, un développement de la mobilté pour les jeunes les plus éloignés des dispositifs ; des acteurs et du territoire Nouvelle-Aquitaine pour améliorer l’accompagnement des jeunes.

  • un diagnostic
  • des préconisations

Un plan d’action présentant quatre axes :

Plan d’action 2018/2020
(PDF – 1.9 Mo)
  • Axe 1 : Sensibiliser et mobiliser les jeunes et les professionnels de la jeunesse, stimuler le "désir de mobilité"
  • Axe 2 : Informer et orienter
  • Axe 3 : Accompagner à la mobilité : préparation au départ jusqu’à la valorisation de l’expérience
  • Axe 4 : Mettre en réseau les acteurs de la région et structurer des espaces de collaboration