DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>OBSERVATION, EVALUATION, PROSPECTIVE, STATISTIQUES >Service Civique >L’impact du Service Civique dans la trajectoire des jeunes en Dordogne en 2018

L’impact du Service Civique dans la trajectoire des jeunes en Dordogne en 2018

6/02/2019

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPP) de la Dordogne, a sollicité la Mission Observation Statistiques Reporting et Audit (MOSTRA) de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine afin de mener une étude sur l’impact du Service civique sur les parcours des jeunes. Pour la conduite de cette étude, la MOSTRA a sollicité le Pôle Ressources Recherche Régional pour les Formations Sociales (PREFAS).

Dans une perspective régionale et comparative soutenue par le Comité Stratégique du Service civique en Nouvelle-Aquitaine, le cadre de référence de cette étude s’appuie sur l’étude réalisée en 2017 dans le département de la Vienne coordonnée par la MOSTRA et menée par 3 étudiantes de l’Université de Sociologie de Poitiers.

La pertinence du territoire de Dordogne a permis la prise en compte des spécificités d’un département rural, de par ses « espaces de faibles densité » pouvant ou non constituer un frein à l’accès au dispositif Service civique.

Les techniques d’enquête mobilisées, dans le cadre de l’étude menée sur le département de la Dordogne, ont été les suivantes :
-  Passation d’un questionnaire en ligne,
-  Entretiens individuels auprès de tuteurs et de jeunes en situation de rupture,
-  Entretiens collectifs auprès des jeunes.

Il a été ciblé des jeunes volontaires sur la période du 1er Février 2016 au 30 Juin 2017 ce qui représente 271 jeunes volontaires. Le recueil des données de base s’est effectué à partir de cet échantillon quantitatif de jeunes, ainsi que de plusieurs tuteurs.

Vous trouverez ci-dessous les éléments relatifs à l’étude :

-  Rapport :

-  Synthèse :

-  Diaporama :

Liste des pièces-jointes