DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>FORMATIONS, CERTIFICATIONS >Dispositif SESAME >Evaluation du dispositif SESAME en Nouvelle-Aquitaine

Evaluation du dispositif SESAME en Nouvelle-Aquitaine

Article FORMATIONS, CERTIFICATIONS 8/02/2019

Etude d’évaluation et d’optimisation du dispositif SESAME en Nouvelle-Aquitaine

La Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) Nouvelle-Aquitaine a souhaité mener, avec ses partenaires, une étude d’évaluation et d’optimisation du dispositif SESAME sur son territoire.

Sur la période 2015-2017, ce sont 625 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, qui ont bénéficié du dispositif dans notre région, avec une évolution croissante de ses bénéficiaires au fil des années. Un accompagnement personnalisé et un soutien financier ont mis en œuvre, pour chacun d’entre eux, par les services de l’Etat et les structures partenaires.

Au-delà de l’obtention d’une qualification, préalable nécessaire à un projet d’insertion professionnelle dans les métiers de l’animation sportive et socio-éducative pour cette future génération de professionnels, le dispositif exerce également une fonction éducative, sociale et de réduction des inégalités.

Une étude menée en 2017-2018 par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la DRDJSCS et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, a fait état d’une évolution annuelle positive de 3 % du nombre de professionnels dans les branches Sport et Animation en Nouvelle-Aquitaine. Ce dynamisme doit nécessairement s’accompagner par un développement de l’accès à la formation professionnelle et ce, auprès également des publics qui en sont les plus éloignés. C’est là, tout l’enjeu du dispositif SESAME dans notre région, et de son déploiement par le développement d’actions de préformation et le soutien financier à la formation professionnelle.

Au regard de son développement et de son ancrage dans les mesures « Héritage Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 », cette évaluation, menée par le cabinet CIALFI, s’est avérée précieuse. Je tiens à les en remercier ainsi qu’à saluer l’implication des services de l’Etat (directions régionales et départementales), des organismes de formation, des structures partenaires, des associations et des collectives territoriales qui ont contribué à la production de cette évaluation de grande qualité.

Plaquette étude SESAME
(PDF – 3.1 Mo)