DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>OBSERVATION, EVALUATION, PROSPECTIVE, STATISTIQUES >Femme et Sport >L’ACCES DES FEMMES A L’ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE : QUELLE REALITE EN NOUVELLE-AQUITAINE

L’ACCES DES FEMMES A L’ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE : QUELLE REALITE EN NOUVELLE-AQUITAINE

29/03/2019

Le Ministère en charge des Sports mène depuis plusieurs années une politique volontariste pour développer la pratique sportive des féminines. Malgré tout, l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ du sport ne semble pas encore respectée, comme le montrent les chiffres clés suivants :
-  50% des femmes de 15 à 24 ans pratiquent une activité sportive un fois par semaine contre 70% des hommes.
-  14% des femmes n’ont jamais fait de sport contre 8% des hommes.

Ainsi, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) Nouvelle-Aquitaine a commandité en 2018 une étude sur "l’accès des femmes aux Activités Physiques et Sportives en Nouvelle-Aquitaine" dans l’objectif de trouver les leviers permettant aux femmes d’accéder ou de développer une activité physique ou sportive.

3 000 femmes de Nouvelle-Aquitaine, âgées entre 15 et +70 ans, ont répondu à l’enquête. Et se sont mobilisées dans toute la région, au travers d’entretiens collectifs, pour construire des propositions d’actions.
L’étude nous a appris, entre autre, que 87 % des non-pratiquantes ont déjà pratiqué par le passé, que la grossesse était un facteur de rupture dans la pratique pour 35% des femmes.

Début 2019, les résultats de l’enquête ont été présentés aux partenaires et institutions en vue d’une mise en œuvre des actions sur le territoire sous forme d’expérimentations locales à l’échelle d’une commune, d’une communauté de communes ou d’un pays.

Rapport Etudes accès des femmes aux pratiques sportives
(PDF – 3.6 Mo)
Plan d’action Etudes accès des femmes aux pratiques sportives
(PDF – 661.7 ko)