DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport au féminin >Enquête "accès des femmes et jeunes filles à la pratique des APS en Nouvelle-Aquitaine"

Enquête "accès des femmes et jeunes filles à la pratique des APS en Nouvelle-Aquitaine"

Article SPORTS 2/04/2019

Le 6 mars dernier avait lieu la restitution de l’enquête "accès des femmes et des jeunes filles à la pratique des APS en Nouvelle-Aquitaine".
Après une année écoulée depuis la réunion du premier comité de pilotage, l’enquête a identifié 3 grands leviers et 41 actions.

Quels objectifs ?

Identifier les freins et les attentes spécifiques des jeunes filles (de + de 15 ans) et des femmes en matière d’accès à la pratique d’une (ou de plusieurs) activité(s) physique(s) et sportive(s).
4 objectifs ont sous tendu notre démarche :

  • Dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif du niveau de pratique sportive des femmes sur la région
  • Disposer d’éléments objectifs pour avoir une lisibilité plus précise des tendances de pratique actuelles sur l’ensemble du territoire
  • Identifier les inégalités d’accès et les freins associés
  • Proposer des pistes d’actions correctives ou des liens favorisant l’accès à la pratique

Quelle méthodologie ?

Début 2017 : Un comité de pilotage a été mis en place. Multiple et varié, il a réuni des membres de la DRDJSCS, pôle sport (CAS et CTS) et Mostra, du cabinet MOUVENS, du conseil régional, du réseau CROS et CDOS, des CREPS, des ligues, des DDCS/PP,… mais aussi des représentants de l’Éducation Nationale, des universitaires, des Fédérations des CSC et des MJC, de la Délégation Régionale des Droits aux Femmes et à l’Egalité, du CRAJEP, …
Cette instance de décision à partager l’objet et l’ensemble des étapes de cette étude : orientations, contenu du questionnaire, réajustements,....
De juin à octobre 2018 : La passation du questionnaire s’est effectuée par le biais d’internet (1000 retours attendus – 2900 retours au final).
De décembre 2018 à février 2019 : Il s’en est suivi une analyse quantitative (exploitation statistique des questionnaires et idées fortes qui ressortent) puis qualitative (organisation de 7 focus groups afin d’approfondir des problématiques comme le sport sur le lieu de travail, les problématiques des contraintes horaires, etc….).
La restitution finale a eu lieu le mercredi 6 mars et a fait émerger 3 leviers et 41 préconisations concrètes.

Quelles suites à donner ?

L’enjeu maintenant est de décliner ces préconisations.
Le réseau sport de la DRDJS N-A et des DDCS(PP) identifient actuellement 3 ou 4 territoires d’expérimentation regroupant plusieurs acteurs (pas seulement du champ du sport) à l’échelle d’une commune, communauté de communes ou pays. L’idéal étant de réaliser ces expérimentations sur un territoire rural, péri urbain et quartier politique de la ville.

Consultez l’enquête

Document final enquête femmes en N-A
(PDF – 4.2 Mo)