DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport, Santé, Bien-Etre >Articles, ressources et documentation >La stratégie régionale sport, santé, bien-être 2019-2024 a été lancée le 23 avril.

La stratégie régionale sport, santé, bien-être 2019-2024 a été lancée le 23 avril.

Article SPORTS 25/04/2019

La nouvelle Stratégie Régionale Sport Santé Bien-Etre 2019-2024 a été présentée ce mardi 23 avril à la faculté des sports à Talence par Patrick Bahègne, directeur régional et départemental de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), Michel Laforcade, directeur général de l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), et Nathalie Lanzi, vice-présidente conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du sport.

Les orientations et les actions concrètes et réalistes qui la composent sont à mettre en œuvre sur la période 2019- 2024, dans la déclinaison des priorités ministérielles et d’un contexte institutionnel et législatif renforcé par la dernière instruction interministérielle du 3 mars 2017.

Programme lancement SRSSBE du 23 avril 2019
(PDF – 220.3 ko)

Elle est le résultat des réflexions, travaux et collaborations entre l’ARS, la DRDJSCS et le CR de Nouvelle-Aquitaine.
Les orientations et les actions concrètes et réalistes qui la composent visent à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique, pour tous et à tous les âges de la vie.

En effet, en 2018, 36% des néo-aquitains (18-75 ans) présentaient à la fois un faible niveau d’activité physique et un niveau de sédentarité élevé. (1)

Concernant les jeunes, seulement 68% des élèves néo-aquitains en classe de 6ème pratiquent régulièrement une activité physique en dehors des cours d’EPS. (2)

Elle s’adresse en particulier aux populations qui rencontrent des difficultés pour accéder à une pratique physique et sportive adaptée.

La stratégie régionale SSBE NA en résumé
(PDF – 1 Mo)
La stratégie régionale, document complet
(PDF – 3.1 Mo)

Pilotée par l’ARS et la DRDJSCS avec le Conseil régional, elle comprend un volet majeur avec la mise en place d’un dispositif appelé « PEPS » pour Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé. Ce dispositif d’« activité physique sur ordonnance » en Nouvelle-Aquitaine est le fruit d’une concertation associant des représentants de collectivités locales, de médecins libéraux, du mouvement sportif, des réseaux de santé, ainsi que des praticiens hospitaliers et des éducateurs sportifs.

Le schéma PEPS
(PDF – 774.4 ko)
EfFORmip, dispositif régional PEPS
(PDF – 1 Mo)

La stratégie régionale a notamment pour objectif d’accroitre le recours aux activités physiques et sportives (APS) comme stratégie thérapeutique non médicamenteuse et d’en développer la recommandation par les professionnels de santé.

Avec « PEPS », les médecins disposeront d’outils d’aide à la prescription : plateforme dématérialisée répertoriant les structures associatives reconnues, le réseau des professionnels formés et ressources, le carnet de suivi du patient… Le déploiement du dispositif sera effectif en septembre 2019.

Retrouvez tous les supports d’intervention :

Trame de lancement
(PDF – 1.5 Mo)
Illustration, Mutualité française, programme "Bouge" et "Bouge, TMS"
(PDF – 957.6 ko)
Illustration, IREPS, ateliers d’appropriation des données probantes en promotion de l’AP
(PDF – 165 ko)
EfFORmip, dispositif régional PEPS
(PDF – 1 Mo)
Illustration, CAPCV
(PDF – 643 ko)
Illustration, Côte Basque Sport Santé, centre hospitalier de la Côte Basque
(PDF – 1.2 Mo)
Illustration, Limousin Sport Santé
(PDF – 2 Mo)
Illustration, CROS, médicosport santé
(PDF – 849.8 ko)
Illustration, ETHNA
(PDF – 384.8 ko)

(1) Zoom santé Nouvelle-Aquitaine 2018, ORS, 2019
(2) Analyse des données recueillis lors des bilans infirmiers en classe de 6ème, ORS, 2019

()

Portfolio