DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >La stratégie, les personnels >Lancement de APP’LAES « Application Pour un Plus Large Accès aux Equipements Sportifs »

Lancement de APP’LAES « Application Pour un Plus Large Accès aux Equipements Sportifs »

Article SPORTS 22/05/2019

APP’LAES « Application Pour un Plus Large Accès aux Équipements Sportifs » a été créée afin de répondre à un besoin exprimé dans le cadre de la Conférence Territoriale du Sport en Nouvelle-Aquitaine : penser l’accès aux équipements sportifs avec la volonté de les ouvrir à un public plus varié. Certains équipements ou aménagements sont librement utilisés par des associations sportives, des groupes scolaires autant que par des pratiquants individuels ou auto-organisés, alors que d’autres types d’équipements ne sont pas accessibles à tous.

Le parti pris de la DRDJSCS, avec l’appui d’un cabinet de juristes et d’un prestataire en informatique, a été de collecter, analyser, objectiver et synthétiser un ensemble de ressources juridiques et pratiques, illustrées par des exemples, documents types, vidéos ou retours d’expériences et de les proposer sous la forme d’une application internet intitulée « APP’LAES ».

Cette application est donc un outil d’accompagnement à la prise de décision, simple, pratique et intuitif, à destination principalement (mais pas uniquement) des propriétaires et gestionnaires d’équipements sportifs. APP’LAES apporte des éléments-clés, des références, des pistes de travail, des documents types et des exemples à même d’accompagner les propriétaires et gestionnaires dans l’optimisation et la diversification de l’accès à leurs équipements et espaces sportifs.

Application en ligne responsive, APP’LAES fonctionne par propositions successives qui débouchent sur des « fiches-outils » cohérentes avec la combinaison de choix effectués. Ainsi, chacune des 3 catégories d’équipements sportifs se décline sous la forme d’une arborescence évolutive en fonction de clics successifs.

À l’issue du processus de choix, une classification des données et informations est proposée avec 2 entrées principales « Rappels » et « J’agis sur » permettant d’accéder à des éléments concrets relevant :
du cadre légal et juridique
des responsabilités
des problématiques récurrentes
de la gouvernance
du fonctionnement/de l’animation territoriale
de la communication.

Découvrez la en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://appli-equipementsportif.drjscs33.fr/

()

Portfolio