DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de Nature >Articles, ressources et documentation >Articles >Deuxièmes rencontres régionales des sports de nature - Poitiers 2019

Deuxièmes rencontres régionales des sports de nature - Poitiers 2019

Article SPORTS 25/06/2019

Après une première édition autour du sujet des « outils connectés », les Rencontres Régionales des Sports de Nature 2019, ont traité du rôle éducatif joué par les sports de nature notamment en termes d’éducation à la santé et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

La DRDJSCS de Nouvelle-Aquitaine a accueilli le 18 juin dernier dans la Maison de la région à Poitiers, 75 participants, tous acteurs régionaux des sports de nature. A noter, cette année, une participation importante de l’Education Nationale, à travers des établissements et responsables académiques.

Différentes expériences ont été présentées par les établissements scolaires de Nay en Pyrénées Atlantiques, Saint Just le Martel en Haute-Vienne, par les gestionnaires d’espaces naturels, ainsi que des analyses d’experts. Ces interventions ont pu montrer combien la pratique des sports de nature présente un intérêt éducatif - en matière d’apprentissage de l’autonomie, de la sécurité et du vivre ensemble - et constitue un moyen privilégié de contact avec le milieu naturel.
Ces deux thèmes d’actualité se rejoignent autour de la notion d’équilibre du vivant et du vivre ensemble. Les RRSN ont pu remplir deux objectifs majeurs. D’un côté, être un lieu de diffusion, de réflexion et d’échanges sur un sujet d’actualité. De l’autre, conforter l’idée de gouvernance partagée entre l’Etat et les autres acteurs institutionnels mais aussi ceux qui œuvrent au plus proche du « terrain ».

Ces rencontres s’inscrivaient dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Pôle Ressources National des Sports de Nature et le CROS.