DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le Livre Blanc MERSI

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 8/08/2019

Résultat de plus d’une année de travail en concertation avec les acteurs associatifs, institutionnels,et les jeunes, le projet MERSI, Mon Engagement Réussi en Service Civique Idéal, laisse son empreinte dans l’histoire du dialogue structuré par la publication du livre blanc.
Processus de discussions, encouragé par les institutions européennes, entre les jeunes et les décideurs sur les thèmes et les préoccupations qui les concernent, le dialogue structuré nécessite du temps, des moyens, et beaucoup d’engagement comme de persévérance pour être mené à bien.
Dès la genèse de ce projet, la région Nouvelle-Aquitaine et les services de l’Etat ont financé et accompagné sa mise en œuvre. Ils ont impulsé et encouragé le dialogue entre des acteurs associatifs, en vue de coconstruire un projet fédérateur en faveur de la jeunesse, soutenu dans sa réalisation par le programme Erasmus +.

L’ensemble des acteurs engagés dans le projet MERSI s’est ensuite attelé à donner les moyens aux jeunes volontaires de se rassembler, de s’exprimer, et d’interpeler les décideurs des politiques de jeunesse par le biais du Livre Blanc. La valeur de ce document réside en grande part dans le fait qu’il a été rédigé par et pour les jeunes, dans une logique de solidarité, de citoyenneté active et de transmission, avec pour but l’amélioration de la qualité du programme Service Civique pour tous ses bénéficiaires.
Plus de 600 jeunes néoaquitains ont participé aux différents rassemblements de volontaires, 24 d’entre eux ont été désignés ambassadeurs et ont permis la collecte puis la présentation de la parole de chacun au travers de ce texte.
La remise de ce livre blanc à la présidente de l’Agence Nationale du Service Civique à PARIS le 15 juillet dernier est une fierté pour nos services mais surtout pour ces “volontaires parmi les volontaires” qui ont œuvré valeureusement pour que l’expérience de leurs successeurs soit plus positive encore qu’elle ne l’a été pour eux-mêmes. Illustration idéale de ce que peut-être un engagement collectif citoyen, les jeunes, avec MERSI, nous montrent l’exemple. Qu’ils en soient remerciés, et surtout, qu’ils soient convaincus que leurs propositions orienteront la mise en œuvre future du Service Civique, crée et piloté par l’Etat.

Fabienne BUCCIO,
La préfète de région

Liste des pièces-jointes