DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de Nature >Articles, ressources et documentation >Articles >Sports de nature dans les parcs naturels régionaux de Nouvelle Aquitaine, ça bouge !

Sports de nature dans les parcs naturels régionaux de Nouvelle Aquitaine, ça bouge !

Article SPORTS 11/10/2019

En préambule aux 3ème rencontres de l’itinérance à Pissos, le 20 septembre dernier, la stratégie du Conseil Régional, en appui aux cinq Parcs Naturels Régionaux (PNR) de Nouvelle-Aquitaine, a été présentée lors d’un séminaire, par les vices présidents Nathalie Lanzi et Renaud Lagrave.

La démarche s’appuie avant tout sur une étude de terrain réalisée par Frédéric Gilbert, chargé de mission du PNR des Landes de Gascogne , qui débouche sur des propositions d’action. Ce dernier nous expose ici l’action menée et sa restitution, qu’il nous livre dans une présentation (cf ci-dessous).

Après ce séminaire stratégique, le PRN des Landes de Gascogne organisait les Rencontres de l’itinérance. Avec 150 participants, cette troisième édition a été une réussite. Les amateurs de sports nature ont pu s’initier à toutes les activités itinérantes parmi lesquelles l’incontournable descente de la Leyre, essayer du matériel innovant, mieux connaître les milieux naturels de cette région, rencontrer des véritables aventuriers à travers des retours d’expérience. Ainsi Paul Vilcourt a projeté le film inédit de sa traversée de la France, de Genève à Saint Nazaire, en Canoë kayak. Pour donner à cet évènement son caractère festif, des concerts ont eu lieu associés à un repas gastronomique concocté par les associations locales.

"La Région Nouvelle Aquitaine, via le service des sports, a confié au Parc naturel régional des Landes de Gascogne (*) une mission d’étude en matière de sports nature en coopération avec son réseau de Parcs naturels régionaux.
Son objectif est d’identifier, après diagnostic, des préconisations et de formuler à la Région des pistes d’actions pouvant être soutenues dans le cadre de son futur règlement d’interventions (soit sous forme d’appels à projets ou de soutiens d’actions identifiées) à destination des territoires des 5 Parcs (**), à partir de l’année 2020. Il s’agit, à moyen terme, d’équilibrer l’offre sports de nature sur la Région vers les territoires plus ruraux, au regard de l’offre existante sur le littoral et la montagne.

Cette démarche-action, co-construite par la Région (en inter-services : Sport, tourisme, environnement) et par les PNR, a permis, dans un premier temps de réaliser, avec des rencontres de terrain, un diagnostic des réalités des pratiques (non exhaustive) sur ces 5 territoires : répartition des équipements, des activités et des socio-pro, et identification (et géolocalisation) des évènements de sports de nature sur ces espaces naturels protégés. La démarche s’est attachée aussi à révéler l’hétérogénéité des actions des 5 PNR dans ce domaine, les manques constatés (en matière de lien avec le mondé fédéral, par exemple), ou encore les expérimentations réalisées (pédagogiques ou touristiques, par exemple)
Lors de la restitution orale organisée par la Région le vendredi 20/9/19 à Pissos (40), en amont de l’ouverture des 3èmes Rencontres des Itinérances nature (***), ces données ont été présentées et mises en perspectives au regard des missions du PNR envers les pratiquants, habitants et visiteurs (organisés ou non), envers les fédérations sportives et les socio-professionnels organisateurs d’activités et/ou d’évènements.
Une série de familles de propositions d’actions été présentée visant à structurer l’offre de sports de nature sur ces territoires, tant pour les pratiques permanentes, éducatives que touristiques (via des dispositifs de formation, notamment), pour réaliser des démarches laboratoire (sur l’avenir des plans d’eau face au réchauffement climatique, par exemple) et à dégager leurs plus-values dans le réseau des Parcs sur les domaines de la régulation des usages dans les espaces naturels protégés, de la valorisation des bonnes pratiques, de la mise en réseau des acteurs socio-professionnels et de l’expérimentation dans la prise en compte l’évolution contemporaine des sports de nature (usage exponentiel du numérique ; réponses aux attentes des jeunes et des usagers issus des villes portes, accompagnement de manifestations exemplaires …).
L’enjeu de cette démarche régionale est aussi de dégager des coopérations inter-parcs durables dans ce domaine., en associant les socio-professionnels des territoires, les comités régionaux de sports de nature, les départements et les services de l’État.
Ainsi, à l’issue de la présentation et des nombreux échanges avec les 80 personnes présentes, la Région s’est saisie de ce diagnostic (pouvant être complété si besoin) et de ces propositions pour, désorma is, concevoir les suites opérationnelles dès 2020 à donner à ce travail coopératif à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine. A suivre donc.

Frédéric GILBERT, PNR Landes de Gascognes"

(*) Mission de 60 jours sur 10 mois confiée à Frédéric GILBERT, CTAPS au PNR des Landes de Gascogne, chargé du développement des filières de pleine nature et de la régulation des pratiques consommatrices d’espaces.
(**) PNR du Marais Poitevin, Médoc, Millevaches en Limousin, Périgord-Limousin et Landes de Gascogne,
(***) https://rencontres-itinerances-nature.jimdo.com/programme-3