DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>OBSERVATION, EVALUATION, PROSPECTIVE, STATISTIQUES >Egalité Homme/Femme >Les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des services à la personne

Les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des services à la personne

16/12/2019

La question des violences faites aux femmes est depuis longtemps au cœur des mouvements féministes et des études de sciences sociales sur les rapports sociaux de sexe, ce n’est que récemment qu’elle est l’objet d’une prise de conscience sociale, politique et médiatique.

C’est dans ce contexte que l’association LE-CENTRE, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, a confié aux étudiant.e.s de Master de Sociologie de l’Université de Poitiers, une étude ayant pour objectif d’établir un état des lieux, jusqu’à présent jamais réalisé en France, portant sur les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des services à la personne. Cette étude a été menée sur le département de la Vienne au cours de l’année universitaire 2018-2019.

Cette étude se constitue de 3 enquêtes :
-  Enquête par entretien,
-  Enquête par observation,
-  Enquête par questionnaire en ligne.

Le rapport rend compte des principaux résultats de cette enquête réalisée. Il ressort, par exemple, que sur les 480 aides à domicile femmes ayant participé à cette étude, 63 % d’entre elles ont rencontré au moins une forme de violences sexistes et sexuelles au cours de leur carrière et dans le cadre de leur activité professionnelle. Les résultats montrent que certaines violences (attouchements sexuels, exhibitions sexuelles, regards gênants ou insistants, insultes à caractère sexiste ou sexuelle, etc.) sont courantes car elles touchent entre une femme sur deux à une femme sur cinq.

Synthèse de l’étude :

Synthèse étude "Les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des services à la personne"
(PDF – 330.3 ko)