Retour à la page d'accueil
>FORMATIONS, CERTIFICATIONS >URGENT et IMPORTANT : Message d’information à tous les organismes de formation Jeunesse et Sport habilités - Mise à jour

URGENT et IMPORTANT : Message d’information à tous les organismes de formation Jeunesse et Sport habilités - Mise à jour

Article FORMATIONS, CERTIFICATIONS 9/05/2020

URGENT et IMPORTANT : 4ème Message d’information à tous les organismes de formation des métiers du sport et de l’animation habilités

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur la date de réouverture des organismes de formation ainsi que sur les suites données aux projets de textes règlementaires visant à permettre l’adaptation de la mise en œuvre des formations et certifications.


S’agissant de l’accueil des publics en présentiel sur les différents sites de formation

Suite à la présentation de la stratégie nationale de déconfinement par le Premier Ministre, le Ministère du travail indique que les centres de formation sont susceptibles d’accueillir à nouveau dans leurs centres des stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) à compter du 11 mai 2020. Les organismes devront nécessairement respecter le protocole national de dé-confinement complété par un guide élaboré par la profession et validé par le Ministère du travail.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/protocole-national-de-deconfinement-pour-les-entreprises-pour-assurer-la

Les modalités de dé-confinement pourront ainsi progressivement être mises en place, au sein des centres, par les responsables des organismes de formation en accord avec leur représentant légal, à partir du 11 mai 2020, avec les équipes pédagogiques, techniques et administratives d’abord et les publics ensuite, dans les conditions prévues par le protocole national ci-joint et, dès qu’il paraitra, le futur guide des métiers des centres de formation.

Protocole national de déconfinement
(PDF – 2.4 Mo)

Ci-après le lien vers deux pages du site Internet du ministère du travail sur laquelle le guide devrait être publié dès arbitrage :

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/actualites/

La reprise des activités pédagogiques au sein des structures d’alternance sont dépendantes des protocoles sanitaires de ces structures et des modalités de reprise d’activités des EAPS et ACM publiées par les Ministères en charge des sports et de la jeunesse.

Il ne sera pas possible, par exemple pour les disciplines sportives dont l’exercice n’est pas autorisé, de réaliser des actions de formation (en centre ou en alternance) ou des épreuves (TEP ou certifications) mettant en pratique ces sports tant qu’ils ne seront pas praticables d’un point de vue sanitaire. Sont à prendre en compte de la même manière les mesures particulières qui peuvent être mises en place pour le champ de l’animation (ACM ou selon les publics en matière d’animation sociale par exemple). A cet effet, vous trouverez en pièce jointe le protocole de réouverture des ACM à compter du 12 mai qui vient de nous être transmis.

Protocole de reprise d’activités pour les ACM
(PDF – 819.1 ko)

Les protocoles du ministère des sports n’ayant pas encore été diffusés à cette heure, ci-après le lien vers les pages du site Internet du ministère des sports sur lesquelles l’information devrait être publiée dès arbitrage :

http://www.sports.gouv.fr/

Tant que l’état d’urgence sanitaire n’est pas levé, la reprise des activités de formation en présentiel devra être strictement limitée aux activités pédagogiques indispensables à la certification et non réalisables à distance. Les publics, les équipes pédagogiques, administratives et techniques doivent impérativement bénéficier de mesures de protection optimales. Les responsables des organismes de formation doivent appliquer strictement les mesures gouvernementales publiées sur les sites officiels (gestes barrière, distanciation physique, masques de protection, entretien des locaux et points contacts, etc) et adapter si nécessaire ces mesures en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

S’agissant des mesures exceptionnelles pour les formations et les certifications

Des textes règlementaires introduisant des mesures exceptionnelles, et limitées dans le temps, dans l’organisation des formations et des épreuves certificatives des diplômes professionnels de l’animation et du sport ont été élaborés par le Ministère des sports. Dès leur publication, prévue prochainement, la DRDJSCS ne manquera pas de vous transmettre le cadre des principes d’application de ces mesures.
Les conseillers et les gestionnaires en charge du suivi des diplômes sont mobilisés et restent à votre écoute pour vous accompagner ainsi que les stagiaires dans cette période exceptionnelle.

Cordialement,
— 

DRDJSCS Nouvelle Aquitaine
7 Bvd Jacques Chaban-Delmas
33525 BRUGES Cedex
e-mail : anne.daniere-moreau@jscs.gouv.fr