DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>FORMATIONS, CERTIFICATIONS >Consignes crise sanitaire COVID 19 >URGENT ET IMPORTANT : message d’information aux Etablissements sociaux

URGENT ET IMPORTANT : message d’information aux Etablissements sociaux

Article FORMATIONS, CERTIFICATIONS 19/03/2020

Mesdames et messieurs les responsables de formation aux diplômes sociaux

Dans le cadre des orientations annoncées par le Président de la République le jeudi 12 mars 2020, les dispositions suivantes doivent être prises :

Fermeture des établissements :

- Les établissements de formation en travail social ne doivent plus accueillir d’apprenants dès lundi 16 mars 2020.

- Les stages sont annulés et les stagiaires ne doivent pas rejoindre leur lieu de stage. Nous confirmons que les stages peuvent être suspendus si la structure d’accueil du stagiaire l’estime pertinent dans le contexte actuel. Un dispositif sera mis en place pour que les apprenants dont le stage aura été interrompu ne soient pas pénalisés.

Toutefois, le stage peut se poursuivre en cas d’accord entre la structure d’accueil, le stagiaire et l’établissement de formation.


- Des dispositifs d’enseignement à distance doivent être proposés dans la mesure du possible.

- Les contraintes réglementaires liées à l’obtention des diplômes (durée de formation, durée de stage …) seront adaptées par la DGCS.

La mesure d’éloignement ne concerne que les apprenants. Pour ce qui concerne les salariés des établissements d’enseignement, il appartient aux structures d’organiser le service, notamment en recourant à des mesures de télétravail, comme pour l’ensemble des salariés.

Organisation des certifications :

- Annulation des sessions de VAE ou d’examen en cours ou prévues jusqu’à nouvel ordre pour ce qui concerne les formations sociales et report à une date qui sera précisée ultérieurement.

- Information des candidats qui auront déjà eu leur entretien cette semaine de cette annulation, ce qui impliquera pour eux de repasser leur épreuve afin de garantir une égalité de traitement.

- Pour les sessions de VAE ou d’examen postérieures de futures instructions seront diffusées.

A noter qu’une expertise est par ailleurs en cours pour permettre à des apprenants en travail social volontaires d’intervenir dans des structures qui jugeraient utiles de recevoir un tel appui pour faire face à la situation actuelle.

Le bureau des professions sociales reste à votre disposition pour toute précision complémentaire :

Amaury VILLE

Pilar VERDONCQ

Localement, vous pouvez contacter :

<Anne DANIERE MOREAU

<Marie-Jeanne EHLINGER

<Nelly DEFAYE

<Marianne ALARD CARUSO

Bien cordialement et bon courage à tous.