DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

COVID 19 - SUIVI VOLONTAIRES CES ET SCI

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 25/05/2020

Cette information concerne à la fois les porteurs de projets CES et SCI et les volontaires de ces programmes

NOUVEAU - Point de situation au 18 mai - ce nouveau point remplace les informations indiquées le 4 et 12 mai et complète les informations du 22 avril 2020

- Point de situation au 18 mai produit par la Taskforce du MEAE
- Point de situation au 15 mai par la Direction de l’Union Européenne,
- Point situation au 18 mai sur les mesures prises par les pays pour la France et l’Outre Mer,
- Point de situation au 18 mai sur le port du masque (tableau par pays)
- Point de situation au 18 mai sur le trafic aérien.

*******************************

Informations au 22 avril 2020

Cartographie européenne des mesures de restrictions, frontières, et déplacement

Elle est disponible sur le site de la commission européenne

Pour le Corps Européen de Solidarité

Une FAQ COVID regroupant des réponses aux questions les plus courantes concernant le volontariat européen est en ligne sur le site de l’Agence. Si vous n’y trouvez pas vos réponses, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Agence Erasmus+. Une version Erasmus + suivra dans les prochains jours.

-  FAQ Organisations
-  FAQ Volontaires

Pour votre information, l’Agence Erasmus + est actuellement en train de développer une proposition de formations en ligne pour palier à l’absence de séminaires à l’arrivée, mi-parcours et évaluation au retour. Une proposition de module pour les tuteurs autour de l’accompagnement des volontaires à distance est en cours d’élaboration. Si vous avez des suggestions de modules en ligne à créer ou des initiatives à relayer, n’hésitez pas à le relayer à l’Agence Erasmus+.

Pour le Service Civique International

- FAQ Volontaires
- FAQ le Guide des Volontaires en Service Civique confinés et solidaires,
- FAQ Organismes.

Ces documents sont consultables sur le site de l’Agence du Service Civique :

Information du 9 avril 2020 sur l’assurance des volontaires internationaux revenus en France Cette information concerne les volontaires SCI Français expatriés rentrés en France entre le 1er mars 2020 et le 1er juin 2020 et n’exerçant pas d’activité professionnelle sont affiliés à l’assurance maladie et maternité sans que puisse leur être opposé un délai de carence de 3 mois.

En application de l’article 13 de la loi 2020-290 d’urgence pour faire face à l’épidémie Covid-19, il est prévu que, par dérogation, les Français expatriés rentrés en France entre le 1er mars 2020 et le 1er juin 2020 et n’exerçant pas d’activité professionnelle sont affiliés à l’assurance maladie et maternité sans que puisse leur être opposé un délai de carence de 3 mois.

A son retour sur le territoire, l’assuré doit s’affilier auprès de la CPAM/CGSS de son lieu de résidence (ou d’hébergement).

Pour permettre la prise en charge des frais de santé, il doit utiliser le formulaire S1106 « Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie » et doit y joindre les documents suivants :
• Une photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport ;
• Un RIB (facultatif)

L’adresse mentionnée sur le formulaire doit correspondre à l’adresse d’hébergement (et non pas à l’adresse à l’étranger).