bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

PRIPI Aquitaine 2010/2012

Article Intégration des migrants 31/01/2012

Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées de la Région Aquitaine 2010-2012

La relance des Programmes Régionaux d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) a été annoncée par la circulaire « NOR IMI/C/09/00053/C » du 7 février 2009, relative à la mise en place d’une nouvelle politique d’intégration des étrangers en situation régulière (BOP 104). Leur élaboration est encadrée par la circulaire « IMI/C/10/00099/C » du 28 janvier 2010, et leur mise en œuvre confiées aux DRJSCS, qui gèrent par ailleurs, pour le compte du Préfet de Région, le Budget Opérationnel de Programme affecté par l’Etat aux priorités nationales de l’intégration. Conformément aux directives nationales de la DAIC du Ministère de l’Intérieur, le PRIPI Aquitaine constitue ainsi le cadre général de mise en œuvre régionale de la politique de l’Etat en matière d’intégration, il en définit les orientations principales et les décline en programme d’actions thématiques.

Ce PRIPI a été réalisé par le Pôle « Cohésion Sociale » de la DRJSCS Aquitaine, avec l’appui d’un consultant – le cabinet Coopératif CISAME – et en lien avec l’ensemble des services régionaux de l’Etat, ainsi que la Préfecture de la Gironde, les DDCS et les DDCS/PP qui assurent sur les territoires la déclinaison opérationnelle du programme. Il prend en compte l’ensemble des constats et analyses portés par les opérateurs associatifs mobilisés à l’occasion de l’élaboration du document, et fera l’objet d’une actualisation régulière nourrie des bilans et des évaluations des actions de terrain soutenues par les pouvoirs publics.
Il sera également enrichi des apports des collectivités locales qui participent activement en Aquitaine aux efforts de l’Etat dans ce domaine.

Liste des pièces-jointes