DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Archives >Aquitaine >Politique de la ville >Point d’information pour la création d’entreprises (PICQ)

Point d’information pour la création d’entreprises (PICQ)

Article COHESION SOCIALE 10/04/2012

Appel à candidature
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 4 mai 2012

Les dispositifs d’information, de conseil, d’accompagnement, de formation et de financement de la création d’entreprises ne sont pas toujours aisément accessibles à l’ensemble des porteurs de projet.

Au fil des années, l’offre de services s’est enrichie et diversifiée, souvent en se spécialisant : type de public accompagné, secteur d’intervention, type d’intervention (détection, financement, accompagnement), état d’avancement du projet, etc.

Les personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville peuvent avoir l’impression de ne pas être concernés par cette offre qui leur semble difficile à décrypter. C’est ce que corrobore l’enquête réalisée en 2010 par l’IFOP1, qui met parallèlement en évidence leur désir de créer.
Plutôt que de chercher à développer une gamme complète de services spécialisés dans chaque quartier, il semble intéressant de prendre appui sur les structures déjà bien implantées sur les territoires pour assurer une fonction d’accueil de proximité destinée à informer et orienter les porteurs de projet vers les opérateurs des réseaux d’accompagnement à la création d’activités les mieux à même de répondre à leurs besoins. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’expérimentation en région Aquitaine du dispositif PICQ...

Liste des pièces-jointes