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Offre de stage

4/05/2012

Une étude sur l’offre de stage dans les formations en travail social en Aquitaine

L’alternance entre des périodes de formation théorique en établissement et des périodes de stage, est le principe fort et historique de la constitution des différentes professions sociales. En effet, au delà des acquisitions de nature théorique, les formations sociales prévoient des apprentissages « pratiques » de connaissances et application des dispositifs et des politiques sociales, de relations aux usagers, de maîtrise de la déontologie et des différentes valeurs professionnelles.

Les stages en travail social peuvent excéder les 6 mois.

Cette étude, à portée régionale, part d’un constat plutôt simple, celui des difficultés croissantes rencontrées par les établissements de formation à affecter des stagiaires sur des "Sites Qualifiants". L’objectif est de comprendre pourquoi certaines structures à vocation sociale se sont retirées du volet « pratique » des formations ou, au contraire, apparaissent comme particulièrement dynamiques dans ce processus-là.

En particulier, l’étude vise à répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont argumentations avancées par les différents acteurs pour expliquer leur faible ou a contrario, leur forte implication dans les questions d’alternance ?

- En quoi le déficit de stages reflète-t-il des problèmes plus généraux ayant trait au travail social et à la santé des institutions ?

- Quel sens les acteurs du social accordent-ils aujourd’hui à l’alternance ?
- Observe-t-on des disparités en fonction des départements, des filières ou encore des établissements ?

L’hypothèse centrale de cette recherche pourrait être formulée ainsi : l’impératif de gratification des stages ne joue qu’un rôle partiel dans la compréhension du déficit des stages, lequel résulte d’effets d’agrégation et renvoie à des dimensions de différentes natures qui s’entremêlent et se chevauchent.

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